Page 74 - toute l'info 2017-2018 du club 41 français
P. 74

   La Panoramnniqivueersaire La Pan
50 ANS
      UN DEMI-SIÈCLE POUR LE CLUB 13 DE STRASBOURG...
De prime abord, organiser une grande Fête pour son cinquantième anniversaire n’apparaissait pas comme une nécessité incontournable aux yeux de sa petite vingtaine de Membres, d’âge avancé, donc plus ou moins actifs, et quasiment tous retraités. Malgré tout, le dessein d’y arriver était bien ancré dans l’esprit de quelques uns, tant il paraissait inimaginable de passer un tel cap sans rien faire, et la décision a été prise, on se lance et on relève le défi.
Il y a plus d’un an et demi, que les premiers contacts ont été établis, la salle choisie réservée et le concours du restaurateur-traiteur de notre Siège acquis. Dès lors, les amarres ainsi lâchées, il ne restait plus qu’à ramer... ! Notre souci premier a été de trouver les fonds nécessaires à l’opération, dans une période où le sponsoring et le mécénat sont denrées rares, à fortiori par des retraités à qui on ne doit plus rien et dont on n’a plus rien à espérer dans le cadre professionnel ou commercial. Eh bien, plutôt dubitatifs au démarrage, tous s’y sont mis, au travers de
contacts ou partenaires d’antan, certains sur leurs propres deniers à défaut d’autres sources, même les Anciens conviés aux festivités y ont financièrement contribué, sans oublier la Région 12, qui nous a donné un coup de pouce fort apprécié. Qu’ici, ils soient tous remerciés.
Les sept membres du Comité d’organisation maintes fois se sont réunis, les options et objectifs soumis, étudiés, rejetés, aménagés, ou acceptés et les rôles de chacun définis et attribués. Pour tous, ce challenge, on devait le gagner, chacun s’y est investi et des points d’étape ont été fixés etvalidés. Chacundespostesessentiels,accueil, restauration et service, décoration, animation ont été ciblés et affinés au fur et à mesure, le budget et la logistique bien cadrés, surveillés de près et surtout suivis et respectés. Et c’est ainsi que nous sommes arrivés à la veille de la Fête, plutôt décontractés et sereins, tout avait été fait pour assurer une bonne soirée pour nos invités mais aussi pour nous organisateurs.
Il faut admettre qu’au niveau des atouts nous avions une bonne main : dans une salle spacieuse, bien décorée et fleurie, un orchestre de haut niveau, Quai-Jazz que nous recommandons vivement à nos amis locaux, un close up aux tables, unanimement apprécié de Dan Leclaire, magicien et hypnotiseur réputé, autour d’un bon repas servi chaud par une brigade aussi efficace qu’attentionnée et un DJ qui, en fin de soirée, a su attirer et entraîner bon nombre d’invités sur la piste de danse. Une seule petite ombre au tableau, la météo, qui nous a privés d’un lancer de 50 lanternes lumineuses à minuit pour magnifier l’événement, d’où cette chorale pour le moins « approximative » imaginée au pied levé...
Enfin, et cerise sur le gâteau, la présence de
beaucoup d’Amis du Quatalagor, constituant une assistance sympathique et joyeuse de quelques 150 convives, avec une mention toute spéciale pour les 15 Bretons de notre Club Parrain Brest N°1, qui ont fait l’effort de traverser la France et toute aussi honorifique beaucoup de « Colliers », dont ceux, et non des moindres, du Bureau National présent quasiment au complet.
Ce n’est en aucun cas à nous de nous octroyer un flatteur satisfécit, mérité ou non pour l’ensemble de cette Soirée, un tel avis ou jugement n’appartenant qu’aux seuls participants à mêmes de le faire en toute objectivité. Par contre, sachez que pour le Club 13 cette Fête aura été une belle expérience partagée, le reflet des efforts de tous pour atteindre la réussite ciblée, en bref une action porteuse et motivante pour l’avenir de notre Club.
Merci à vous tous, de nous avoir soutenus et aidés, sous quelque forme que ce soit, même si ce n’était que par votre présence, témoignage de l’Amitié 41.
Marc Debié,
Pdt du Club 13 de Strasbourg
   Le demi-siècle de Strasbourg 13 : Brest 1 y était
Ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons
(rengaine satirique sur laquelle nos amis strasbourgeois avaient concocté des paroles de sympathie aux 41 Bretons venus du bout du monde).
Il faut croire que Marc Debié, président du Club 41 Strasbourg 13, avait trouvé des arguments convaincants, car nous ne fûmes pas moins de sept membres de notre Club Brest 1, accompagnés de nos épouses, à franchir les quelques 1200 km qui nous séparent de nos amis de Strasbourg 13, club filleul du club doyen et breton, afin de célébrer avec eux leur 50e anniversaire samedi 21 octobre dernier. Hébergés par les Strasbourgeois, c’est dès le vendredi que se firent les retrouvailles pour certains, tandis que d’autres faisaient la
connaissance de nouveaux amis, lors d’une soirée d’accueil simple et sympa autour de tartes flambées à volonté et de vins d’Alsace sans modération.
Journée tourisme le lendemain dans la magnifique cité de Strasbourg, guidés avec gentillesse et patience par Thierry et Marie- Francine Flamarion.
président national Bruno Ciarelli accompagné des membres alsaciens du bureau national, de Christian Priouzeau, président 12e Région, enfin Joseph Mocaër, président de Brest 1, dont le discours a été particulièrement remarqué suite à une introduction à la sonorité typiquement bretonne, tout cela parfaitement réglé par Marc Debié à la répartie bien sentie.
Un 50e anniversaire digne et joyeux.
La belle représentation des 41 Brestois aura permis de réaffirmer les solides liens d’amitié entre eux et les 41 de Strasbourg 13, amitié qui, malgré des contacts espacés, demeure fidèle et pérenne. Longue vie à nos deux chers et vieux clubs 41 !
Gérard Fontenoy, Club 41 Brest 1
   La soirée de gala, qui rassembla plus de 150 convives, fut remarquable : salle décorée et tables dressées avec élégance, dîner de grande qualité, orchestre de jazz puis Dj aux répertoires adaptés, protocole sympathique bien qu’un peu long du fait du grand nombre de représentants des clubs voisins et amis ainsi que du Quatalagor, en présence du
 74
Club parrain








































































   72   73   74   75   76