Page 4 - Tricentenaire 1721-2021
P. 4

La prise de la “Vierge du Cap” en avril 1721 constitue une page incontournable de l’Histoire maritime de l’île de La Réunion ; un épisode spectaculaire qui témoigne de cette période frénétique et sanglante relative aux pirates de l’océan Indien.
Au cours des années 1719 et 1720, un groupe de pirates fuyant les Caraïbes, où la chasse leur a été donnée, descend le long des côtes africaines, passe le Cap de Bonne Espérance et pénètre dans l’océan Indien pour rejoindre le sanctuaire forban de l’île Sainte-Marie à Madagascar.
Dans ce gang de pirates majoritairement anglo-saxons, on note la présence d’un capitaine français jouissant parmi eux d’un profond respect. Ce Français est un ancien corsaire du Roi venu combattre aux Antilles, quelques années plus tôt, avant de tourner forban à la  n de la guerre. L’homme est né à Calais et a pour nom Olivier le Vasseur.
Il a pu côtoyer, dans les Caraïbes, les plus fameux capitaines de l’âge d’or de la piraterie, au point même de devenir l’un des leurs. Auteur d’une multitude de pillages, ce pirate français s’est construit une solide réputation sous le surnom inquiétant et mystérieux de “La Buse”.


































































































   2   3   4   5   6