Page 11 - La Buse, l'or maudit des pirates
P. 11

IL Y A 300 ANS
Il y a 3 siècles exactement, au cours des années 1719 et 1720, un groupe de pirates fuyant les Caraïbes, où la chasse leur a été donnée, descend le long des côtes africaines, passe le Cap de Bonne Espérance et pénètre dans l’océan Indien pour rejoindre le sanctuaire forban de l’île Sainte-Marie à Madagascar.
Dans ce gang de pirates majoritairement anglo-saxons, on note la présence d’un capitaine français jouissant parmi eux d’un profond respect.
Ce Français est un ancien corsaire du Roy venu combattre aux Antilles, quelques années plus tôt, avant de tourner forban à la  n de la guerre.
L’homme est né à Calais et a pour nom Olivier le Vasseur.
Il a pu côtoyer, dans les Caraïbes, les plus fameux capitaines de l’âge d’or de la piraterie, au point même de devenir l’un des leurs.
Auteur d'une multitude de pillages, ce pirate français s’est construit une solide réputation sous le surnom inquiétant et mystérieux de « La Buse ».
L’océan indien va devenir le théâtre, pendant une décennie, de l’apogée puis du déclin de sa longue carrière d’écumeur des mers.
Ce pirate est aujourd’hui entré dans la légende et dans le panthéon imaginaire des îles de cette région du monde. Il y aurait caché un fabuleux trésor, que beaucoup, depuis 300 ans, rêvent de découvrir.
Voici l’histoire incroyable et tumultueuse d’Olivier le Vasseur, dit « La Buse », le plus grand pirate français qui ait jamais couru les océans.
[À DROITE]
UN CAPITAINE FRANÇAIS SURNOMMÉ "LA BUSE".
[CI-DESSOUS]
1720 : IL Y A 300 ANS, LE PIRATE LA BUSE PÉNÈTRE DANS L'OCÉAN INDIEN.
13


































































































   9   10   11   12   13