Page 18 - Cacem Rapport Activite
P. 18

 Pose 1ère pierre Pépinière Choco Choisy le jeudi 27 juin 2019
 Première Ecozone de Martinique
La ZAE Choco Choisy est la première Écozone de Martinique. Elle respecte les normes envi- ronnementales, de la conception à la gestion du projet.
• Dans la phase conception du projet : mise en place d’une approche environnementale de l’urbanisme (AEU) en lien avec l’ADEME, permettant d’établir des prescriptions environnementales, architecturales et paysagères à respecter.
• Dans la contractualisation avec les entreprises : intégration de ces prescriptions dans le cahier des charges de cession de terrain, afin de rendre leur mise en place obligatoire.
• Dans le choix des équipements exemplaires : bassins de rétention d’eau, circulation de transports en commun intégrés dans la zone, arrêts bus, services aux entreprises.
• Dans la phase travaux : respect d’une charte de chantier vert (ou charte à faible nuisances), qui prévoit le tri des déchets de chantier, le suivi du traitement des déchets par des bordereaux de suivi ou encore une phase d’information/communication aux riverains.
• Dans le mode de gestion de la zone
dite durable, maîtrisée et raisonnée : les entreprises qui s’implantent sur le site sont accompagnées d’un point de vue administratif, financier et technique, par le Comité de Gestion Durable de la CACEM.
Par un tel travail d’anticipation, la CACEM souhaite garantir l’intégration de chaque activité, l’animation générale de la zone et une meilleure réponse aux besoins des entreprises, tant en termes de qualité que de délais. La gestion durable mise en œuvre par les services de la CACEM sera un exemple à appliquer aux zones existantes et celles à créer.
 18
      La pépinière d’entreprises
de Choco-Choisy, un lieu d’innovation
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique pour les dix prochaines années, la CACEM souhaite développer la filière d’agro-transformation en cohérence avec les orientations de ce territoire. Ainsi, au cœur de la zone d’activités économiques de Choco- Choisy, à Saint-Joseph, la CACEM a décidé d’engager la construction d’une pépinière d’agro- transformation. Il s’agit d’une opération de construction et d’aménagement qui permettra d’offrir des espaces adaptés aux missions d’une pépinière d’entreprises dans le domaine de l’agro- transformation et des conditions de confort et de services satisfaisantes pour les personnes qui y travaillent.
Cette structure de Technopole Martinique sera composée de trois pôles :
• pôle Gestion et animation (accueil, courrier, salles de réunion, cafétéria, actions d’animation) ;
• pôle Production (700 m2 d’ateliers de production destinés et 9 bureaux destinés aux entreprises) ;
• pôle Services communs de production (stockages, fluides de process, quais logistiques).
La première pierre de la pépinière a été posée le jeudi 27 juin 2019. Suite au report du démarrage effectif des travaux à janvier 2021, elle devrait sortir de terre d’ici mi 2022.
 















































































   16   17   18   19   20