Page 84 - Cacem Rapport Activite
P. 84
la dynamique partenariale du bloc communal
LA CACEM POURSUIT SES ACTIONS DE COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE
Ces neuf dernières années ont vu la mise en place de projets de coopération. Ils s’inscrivent dans une démarche de partenariat pérenne entre la CACEM et les pays de la Caraïbe pour venir en aide aux populations locales. Outre le transfert de compétences, ces actions valorisent l’expertise de la CACEM en matière de développement durable.
Qu’est ce que la coopération décentralisée ?
La coopération décentralisée désigne toutes les formes
de coopération que les collectivités territoriales françaises «développent avec des autorités ou des collectivités locales étrangères dans le respect des engagements internationaux de la France. Elle sous-entend que les collectivités ne peuvent intervenir dans des pays étrangers qu’en relation avec des collectivités territoriales locales. La coopération ne s’effectue également que dans le cadre strictement limité des intérêts et compétences exercées par les collectivités
locales.
Rubrique financement :
Grâce au dispositif FICOL (Facilité de financement des Collectivités locales), l’Agence Française de Développement (AFD) finance à hauteur de 70 % ces projets qui visent à doter les autorités locales d’un réseau d’éclairage photovoltaïque. Électriciens Sans Frontières, opérateur français de solidarité internationale participent également à la réalisation de ces projets.
Le programme pilote avec Haïti
À la suite du séisme de 2010 en Haïti, et en réponse à l’appel des autorités haïtiennes, la CACEM s’est engagée à apporter ses compétences pour aider à la reconstruction des communes haïtiennes.
Fort de l’expérience de la CACEM dans la Caraïbe, un protocole d’accord a été signé en juillet 2018 avec l’Agence Française
de Développement en vue de la réalisation de projets portant sur la problématique de l’énergie,
de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de l’environnement.
84
Un jalon important a été franchi en septembre 2018 par la signature d’une convention permettant
le lancement officiel des travaux d’extension et d’harmonisation du parc de lampadaires publics photovoltaïques dans les communes de Gressier, Léogâne, Grand Goâve et Petit Goâve.
Ce projet a permis
le renforcement de
la gouvernance de
la Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP) et l’amélioration du cadre
de vie de la population sensibilisée aux enjeux du développement durable. De plus, un transfert
de compétences a été assuré par la formation de techniciens et de stagiaires pour l’entretien et l’exploitation du réseau électrique.