Page 19 - Minof - Chemin interrompu
P. 19

Michel, Minou, Mike, Minof, Minof la galoche, Minovski, Mine Mine, Mitch
La Guignolée: 1970-1980+
Vers la fin du mois de novembre et le commencement de décembre, La Guignolée organisée par François Chénier à l'Église St-Raymond pour les plus démunis de la Paroisse St-Raymond, regroupait plusieurs chums mais pas toujours les mêmes à chaque année.
On se rencontrait au sous-sol de l'Église vers 17h et on décidait qui allait faire le Père Nöel , toute une Job à assumer pour toute la soirée, on amassait des denrées à la caisse et de l'argent sonnant dans la canne en métal.
Jean-Serge Brisson de Embrun est souvent venu nous aider avec sa van, on avait de la bonne musique du temps des fêtes et de la place pour mettre notre 24 et les denrées amassées.
Tout le long de la route qui était formée par les rues Montclair, Fontaine, Sainte-Marie, Caron, Bourque et Gamelin entre les rues St-Joseph et Labelle,
on chantait:
Si vous voulez rien nous donner, dites-nous lée
La Guignolée, la Guignolée. etc, etc.
et comme de raison on prenait un petit coup, soit une bière ou plutôt du fort à cause du froid et aussi les gens ou l'on passait nous en offrait, dur dur de dire non, mais il y en avait toujours un dans la gang plus gazé que les autres.
Lorsque terminé on retournait au sous-sol de l'Église pour un bon repas de tourtière et de fèves au lard puis des bon désserts maison.
Plusieurs fois on a gagné pour le groupe qui avait amassé le plus d'argent et de denrées.
 Bonjour le maître et la maîtresse
 Et tout le monde de la maison (Bis)
 Pour le dernier jour de l'année
 La Guignolée vous nous devez (Bis)
  Ami d'enfance, Ami d'école, Amigo, Ami pour la vie, Souvenirs d'enfance, souvenirs de vie.
Page 19

















































































   17   18   19   20   21