Page 42 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 42
Remarque : Il se peut que des commissions scolaires ou conseils d’établissements scolaires permettent à un parent ou à un tuteur d’inscrire la mention « au dossier » lorsque la signature du médecin a déjà été obtenue (sur un plan d’urgence antérieur ou sur des instructions soumises précédemment par écrit sur le protocole
de traitement) et qu’il n’y a pas eu de changement dans l’état de santé de l’enfant ou dans sa stratégie de traitement. Le document avec la signature du médecin devrait être conservé au dossier pour consultation future.
38
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
Annexe D
Plan d’urgence pour l’anaphylaxie (individuel) Recommandations
ƒ À l’école et dans d’autres milieux qui ont la responsabilité des enfants, chaque enfant à risque devrait avoir son propre plan d’urgence pour l’anaphylaxie. (Voir l’exemple à la page suivante.)
ƒ Ce plan d’urgence devrait être signé par le parent ou le tuteur et, au besoin, par le médecin traitant de l’enfant.
ƒ Il peut arriver que des personnes reçoivent des recommandations différentes de celles qui ont été décrites dans leur plan d’urgence pour l’anaphylaxie. Dans ce cas, le médecin traitant devrait fournir par écrit des instructions précises sur le traitement des symptômes et les stratégies de réduction des risques pour l’enfant. Les parents devraient discuter du plan individuel de leur enfant allergique avec le personnel de l’école.
ƒ Si une situation d’urgence relative à l’anaphylaxie se produit, le plan de prise en charge de l’anaphylaxie à l’école et le plan d’urgence pour l’anaphylaxie de l’enfant concerné devraient tous deux être ultérieurement vérifiés et modifiés s’il y a lieu.
Le plan d’urgence pour l’anaphylaxie a deux pages
1. Première page – formulaire avec la photo de l’enfant, des renseignements sur son allergie, les signes et les symptômes, la procédure à suivre en cas d’urgence, les coordonnées des personnes à aviser, le consentement d’un parent ou d’un tuteur permettant l’administration d’un médicament. Voir à la page suivante un exemple (plan d’urgence pour l’anaphylaxie) à photocopier.
2. Deuxième page – feuille d’instructions pour l’auto-injecteur, par exemple EpiPenMD. Choisir la feuille correspondant à l’auto-injecteur prescrit. On peut photocopier la page suivante ou télécharger les instructions à partir du site www.epipen.ca.


































































































   40   41   42   43   44