Page 67 - L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux, 3e édition révisée
P. 67
2015, la Saskatchewan School Boards Association a publié un avis en matière de politique intitulé
« Managing Life-Threatening Conditions » [Prendre en charge les affections pouvant mettre la vie des personnes atteintes en danger]. Ce document, qui porte entre autres sur l’anaphylaxie, est accessible
au www.saskschoolboards.ca (en anglais seulement).
Terre-Neuve-et-Labrador
En 2015, la Division des services de soutien aux élèves du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a publié ses lignes directrices sur la prise en charge de l’anaphylaxie à l’école intitulées « Anaphylaxis Management in Schools ». Ces directives peuvent être téléchargées à partir du site Web du gouvernement au www.ed.gov.nl.ca/edu (en anglais seulement).
Territoires du Nord-Ouest
Une directive ministérielle sur l’éducation inclusive formulée en 2006 oblige les conseils scolaires à avoir des politiques et des procédures écrites sur l’accessibilité, l’entreposage et l’administration des médicaments destinés aux élèves. La trousse de ressources à l’intention des enseignants, Programming for Student Success, version 2008, contient des liens vers de l’information sur la façon de traiter l’anaphylaxie à l’école. Pour consulter la directive et le guide de soutien, il faut se rendre au www.ece.gov.nt.ca/.
Yukon
En 2005, le ministère de l’Éducation du Yukon a publié sa politique intitulée « Administration de médicaments aux élèves » pour venir en aide aux élèves des écoles publiques ayant de maladies et d’allergies graves. Cette politique a été révisée en 2006 et en 2013. D’autres politiques en matière d’éducation viennent l’appuyer en insistant sur les allergies alimentaires, notamment celles intitulées
« School Nutrition » et « School Sale of Home Prepared Foods to the Public ». Éducation Yukon a aussi mis en œuvre, en septembre 2012, une politique sur l’anaphylaxie qui vise à clarifier les rôles et les responsabilités dans la prise en charge des urgences anaphylactiques dans les écoles publiques.
On trouvera de plus amples renseignements sur ces politiques au www.education.gov.yk.ca.
Politiques et plans des commissions scolaires et conseils d’établissements scolaires
Toute commission scolaire ou tout conseil d’établissement scolaire devrait avoir, par écrit, une politique et des procédures qui définissent des normes minimales pour les écoles de leur territoire, comme celles qui figurent ci-dessous. Les politiques des commissions scolaires et conseils d’établissements scolaires devraient s’avérer suffisamment souples pour permettre aux écoles et aux classes de s’adapter aux besoins individuels des enfants en cause ainsi qu’aux différents contextes organisationnels et environnements physiques des établissements scolaires. Chaque école devrait mettre par écrit son propre plan de prise en charge de l’anaphylaxie conformément à son cadre de vie et à la politique de sa commission scolaire ou de son conseil d’établissement scolaire.
L’anaphylaxie à l’école et dans d’autres milieux
© 2005-2016 Société canadienne d’allergie et immunologie clinique
63
Annexe J