Page 22 - Revista CCSQ tercera edicion
P. 22
Inversiones
22
www.ccs-q.com
Tercera edición octubre 2019
Alors qu'en 2008, le commerce bilatéral entre le Canada et le Salvador ne représentait que 132 000 $ CA, l’inves ssement direct canadien au Salvador s'est vu augmenter de façon significa ve au cours des 5 dernières années, notamment dans les secteurs des banques, du tex le, des télécommunica ons et de
Des incita fs s mulants
En vue d'encourager les inves- ssements étrangers, de nom- breuses mesures fiscales ont été mises en place. À tre d'exem- ple, dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, un apport étranger de 25 000$ US ouvre la porte à des avantages tels que :
- Le transfert de biens immobiliers exonéré d'impôts
- L'Importa on de biens dans le cadre d'une entreprise hôtelière exonérée de frais de douane
- 10 ans d'exemp on d’impôts sur le revenu
- 5 ans d'exemp on par elle de taxes municipales à hauteur de 50% des re- venus produits par les ac vités touris- ques
Un programme d’incita fs fiscaux of- ferts aux inves sseurs interna onaux qui s'est vu reconduit par l’Assemblée législa ve salvadorienne jusqu’en 2020.
Quelques chiffres en un clin d'oeil
Classé au 73e rang sur 190 pays selon le rapport 2018 Doing Bu- siness publié par la Banque Mondiale, le Salvador a fait un bond considérable de 22 places par rapport à l’année précé- dente. Et si l'on considère l’ad- hésion du pays à l’ALEAC-RD (Accord de libre-échange d’Amérique centrale-Républi-
UN COMERCIO BILATERAL EN MOVIMIENTO
l’aérospa al pour lequel le Salvador est en passe de devenir le leader d'Amérique centrale en ma ère d'entre- en des aéronefs. Proac f dans sa ges on des rela ons de commerce extérieur, Le Salvador manifeste ouverte- ment sa volonté de resserrer ses liens avec le Canada.
· Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) (Nom local : Impuesto al Valor Agre- gado) = 13%
· Impôt sur les sociétés = 30%
· Retenues à la source = Dividendes: 5/25%, Intérêts: 10/20/25%, Royal es 20/25%.
· Contribu ons sociales payées par l'employeur = 6,8%
· Nombre de jours pour créer une en- treprise : 15,50 contre 31,60 Amérique la ne et Caraïbes confondues
· Nombre de procédures pour créer une entreprise : 8 contre 8,30 Améri- que la ne et Caraïbes confondues
Une des na on business à embar- quer rapidement pour les canadiens !
que Dominicaine) ainsi que son inté- gra on renforcée parmi les pays du groupe C4 (la « Convenio Centroameri- cano de libre movilidad » réunissant le Salvador, le Guatemala, le Nicaragua et le Honduras), une hausse des IDE (Inves ssements directs à l'étranger) est à prévoir.
Dans ce contexte posi f d'ouverture à l'interna onal, le Salvador se posi- onne en tant que 90 ème partenaire commercial du Canada au niveau des marchandises (2017), et 58 ème parte- naire au niveau des services (2016) : autant dire qu'une voie royale sans grande concurrence interne est offerte aux inves sseurs canadiens audacieux et visionnaires !
De gros inves sseurs tels qu'AVEOS (avec AEROMAN), SNC Lavalin, Spintex et Engineered Apparel l'ont d'ailleurs
Canada-Le Salvador