Page 6 - guide-acheteur
P. 6

1GUIDE DE L’ACHETEUR - OACIQ
LE COURTIER IMMOBILIER, UN GAGE DE SÉCURITÉ
MISSION DE L’OACIQ
L’OACIQ veille à la protection du public par un encadrement adéquat de la profession en assurant un courtage immobilier et hypothécaire de qualité au Québec.
Vision
À titre de référence incontournable dans le domaine du courtage immobilier et hypothécaire, l’OACIQ contribue à promouvoir le professionnalisme et la compétence des courtiers. L’OACIQ se distingue par son efficacité orga- nisationnelle, ses interventions et son leadership quant à l’évolution du courtage.
LE COURTIER ET L’AGENCE : DES RÔLES DE PREMIER PLAN
L’achat ou la vente d’un immeuble requiert de nombreuses compétences et connaissances techniques. C’est pourquoi l’OACIQ vous recommande de faire appel à un professionnel du courtage immobilier. Il vous accom- pagnera tout au long de votre transaction et devra veiller à ce que toutes les opérations requises soient effectuées conformément à la Loi sur le courtage immobilier et aux règlements qui s’y rattachent.
Le courtier immobilier possède les outils et l’expertise afin :
 de repérer l’immeuble répondant aux besoins de l’acheteur;
 de bien représenter le vendeur face à tout acheteur;
 d’agir comme négociateur et faciliter la communication entre les parties;
 d’œuvrer à titre de conseiller pour vous aider à cerner vos besoins et à compléter votre transaction immobilière avec succès.
Par ailleurs, le courtier a notamment le devoir de vérifier si l’immeuble fait l’objet de limitations de droit public échappant au droit commun en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles, ou encore la Loi sur la protection de l’environnement et leurs règlements. Pour plus de détails, consultez le formulaire Déclarations du vendeur sur l’immeuble.
6


































































































   4   5   6   7   8