Page 12 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 12
itinéraires
2 - La tour Zizim à Bourganeuf
La situation de Bourganeuf, à proximité de la Corrèze et à quelques dizaines de kilomètres de la capitale du Limousin, Limoges, en fait un passage obligé vers le lac de Vassivière. Fondée au XIIe siècle par les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, la ville compte de nombreux monuments médiévaux.
La tour Zizim est le plus emblématique d’entre eux.
Dans cet imposant ensemble architectural du XVe siècle, le prince Ottoman Djem a été retenu prisonnier suite à son exil. Et c’est ainsi que quelques « turqueries » locales ont prospéré dans l’imaginaire collectif.
À noter : Le 14 juillet, le feu d’artifice tiré devant la tour séduit par la qualité du spectacle proposé. http://bit.ly/bourganeuf
À proximité la Pierre aux neuf gradins à Soubrebost.
Au sommet du Puy Maria, on pourra apprécier le panorama sur la Vallée du Thaurion. Le site est remarquable, la pierre sans doute taillée par la main de l’homme sans qu’on puisse pourtant en définir la finalité.
12 afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
3 - La lanterne des morts
à La Souterraine
Au beau milieu de l’allée principale du cimetière de La Souterraine, une lanterne se dresse, fine et longiligne. Drôle de visite que celle d’un cimetière ! Pour tant, celle-ci vaut le détour. Dans sa partie ancienne, les tombes sont envahies par les plantes, les dalles sont parfois affaissées. On se croirait dans un décor de film fantastique.
Au hasard d’une promenade (un peu morbide, certes), on découvrira à même le sol la sépulture unique d’un pèlerin, reconnaissable aux reliefs taillés dans la pierre usée d’une coque et d’un bâton, les dernières demeures de religieuses sostraniennes... Sur les tombes les inscriptions sont très souvent portées dans la porcelaine ou le métal émaillé. Observez-les bien, il y a certaines anomalies surprenantes qu’il faut mettre en lumière, lanterne oblige ! www.lasouterraine.fr