Page 6 - AFJET Carnet de Voyage N°24
P. 6
6
L’hôtel Lépinat à Crozant
Pour qui veut comprendre cet engouement des peintres de la Vallée de la Creuse, la visite s’impose. Située en plein bourg, l’auberge existait déjà en 1880 comme point de convergence festif des artistes, une fois la journée passée en bord de rivière à fixer sur la toile les formes et des couleurs. Depuis 2014, le centre d’interprétation du patrimoine retrace l’histoire d’un territoire et montre sa richesse, exploitée par les auteurs comme par les peintres. De nombreuses plateformes interactives sont proposées au visiteur dans un parcours immersif aux références multiples. La place de l’eau évidemment, celle d’un terroir, mais aussi celle du train, vecteur de modernité. Si George Sand, amoureuse du Rocher et de sa forteresse redoutait que ce mode de transport nuise à l’intégrité des lieux, il faut reconnaître que le développement de la Creuse doit autant à cette auteure qu’à l’objet de sa crainte. Un parcours reconnu
À Crozant,les rues portent les noms de ceux qui ont précédé Monet ou emprunté les traces du maître, alimentant par leur nombre (plus de 500 peintres), la controverse sur la réalité d’une « École de Crozant » à l’instar de celle de Barbizon. Armand Guillaumin, Léon Detroy, Francis Picabia, Anders Osterlind, Gaston Thiéry ou Eugène Alluaud dont les œuvres sont exposées jusqu’en juin 2024... en sont les plus connus.
On doit à l’amateur d’art, Christophe Rameix, collectionneur,auteur de nombreux ouvrages et collaborations sur l’impressionnisme et le
post-impressionnisme dans la vallée de la Creuse, d’avoir mis en lumière tous ces peintres paysagistes et la Vallée qui les inspira.
afjet - Carnet de Voyage n°24 - Printemps 2024 association française des journalistes et écrivains de tourisme
Vallée des peintres à Crozant : impressionnant !
Caroline Rocca
La Creuse se raconte en œuvres d’art. Les paysages, de bords de rivières en forêts profondes, ont inspiré un grand nombre de peintres dont Claude Monet. Le maître impressionniste réalisa ici une série impressionnante de vingt-six toiles cherchant à capturer la lumière entre le Rocher de la Fileuse et la forteresse de Crozant. Cette relation à la Creuse est l’occasion de découvrir des lieux d’expositions et de mémoires d’artistes inspirés.