Page 27 - Rapport d'activité CCVN 2024
P. 27
ADMINISTRATION GÉNÉRALE
SIG SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
QU’EST-CE QUE LE SIG ?
Le système d’information géographique (SIG) est un système conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales, géographiques et statistiques . C’est un outil qui permet le suivi cartographié et quantifié des dynamiques territoriales .
SOLUTIONS DU SIG
L’outil SIG permet une présentation accessible et « parlante » des activités exercées par les services communautaires . Il offre, à partir d’une même carte, la possibilité de présenter des informations très « fines » en un simple clic . Enfin, c’est également un outil d’analyse et de comparaison, qui sert de plus en plus d’aide à la décision .
L’outil SIG est utilisé, par exemple, pour la gestion de cadastre, la maintenance et les plannings de voirie, l’amé- nagement territorial, la gestion des transports scolaires ou encore la mise en valeur des atouts touristiques du territoire .
Les différentes cartes SIG sont réalisées au moyen des logiciels SIG, de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), de SGBD (Système de Gestion de Base de Données) ou au moyen de programmations .
2
3
4
5
6
LES ÉTAPES DE RÉALISATION
1 CRÉER LES SUJETS DE CARTES
RÉCOLTER LES DONNÉES PUBLIQUES
(open data)
RECUEILLIR ET SÉLECTIONNER LES DONNÉES DE SUJET
GÉOLOCALISER ET ANALYSER LES DONNÉES SPATIALES ET GÉOGRAPHIQUES
REPRÉSENTER LES RÉSULTATS DES ANALYSES SPATIALES
MISE EN PAGE, HABILLER ET EXPORTER
LES CARTES aux formats imprimables ou numérisés .
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND
27