Page 3 - Rapport d'activité CCVN 2024
P. 3
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2024
MOT DU PRÉSIDENT
Mesdames, Messieurs,
Vous avez entre les mains le rapport d’activités 2024 de la Communauté de communes du Vexin Normand soit le 8ème depuis sa création .
La production d’un tel document répond
à l’obligation posée par la Loi du 12/07/1999 selon laquelle, chaque Président d’un Établissement Public de Coopération intercommunale (EPCI) doit faire approuver, à son Conseil communautaire avant le 30/09 de chaque année, un rapport retraçant l’activité de l’année n-1 de son entité . Il doit ensuite l’envoyer pour
approbation à chacune des communes membres .
Ce rapport s’attache avant tout à relater la vie concrète des compétences de notre Communauté de communes au cours de l’année passée au travers de bilans d’activités et de tableaux financiers. Les équipes et élus communautaires sont, comme chaque année, fiers de vous présenter ce rapport qui est exhaustif et représente un véritable baromètre de l’activité du Vexin Normand.
Comme vous pourrez le constater, toutes nos actions communautaires sont conduites sous une volonté très affirmée de :
Créer des richesses économiques et de l’emploi sur le territoire ;
Faciliter la vie et le quotidien des administrés avec des services communautaires de proximité efficients ; Être au plus proche des préoccupations des habitants et des entreprises dans un territoire où il fait bon vivre.
Pour répondre à ces 3 objectifs ambitieux, notre Communauté de communes est ainsi présente dans de nombreux domaines de la vie de chacun (23 compétences exercées) : Développement économique, Tourisme, Aménagement numérique, Entretien de la voirie, Assainissement non collectif, France Services, Maison de santé pluridisciplinaire, Lecture et Jeux, Petite Enfance, RPE, Ado, Jeunesse, LAEP, Transport, Mobilités, Équipements sportifs et apprentissage de la natation, Portage de repas, Promotion et prévention de la Santé, Opération programmée d’amélioration de l’habitat, Énergie, Pôle Culturel...
Enfin, comme chaque année, la Collectivité a mis en exergue dans ce rapport, les mutualisations multiformes existantes dans un souci d’efficience entre l’intercommunalité, les communes et les syndicats .
L’objectif partagé est clair : Rendre toujours plus de services aux communes et aux habitants du territoire communautaire dans un cadre lisible, efficace, moins onéreux et d’optimisation des ressources humaines et financières.
Je vous souhaite une bonne lecture à tous !
Le Président,
Alexandre RASSAËRT
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND 3