Page 65 - Rapport d'activité CCVN 2024
P. 65
NOTRE FONCIER ÉCONOMIQUE
La Communauté de communes assure la gestion, l’animation et l’entretien de ce foncier .
UN RÔLE STRATÉGIQUE DANS LA MOBILISATION ET LA
PROMOTION DU FONCIER ÉCONOMIQUE
Le service Développement Économique joue un rôle central dans la gestion, la valorisation et la mise en visibilité du foncier économique du territoire . Au-delà de l’aménagement et de la commercialisation des zones d’activités, il assure une veille active sur les disponibilités foncières et bâties, en lien avec les communes et les partenaires institutionnels .
La promotion du foncier est renforcée via les plateformes Service Foncier + (portail régional) et AD Normandie Invest, pour attirer des porteurs de projet à la recherche d’opportunités d’implantation stratégique . Ces actions visent à positionner le Vexin Normand comme un territoire accessible, dynamique et accueillant pour les entreprises .
En parallèle, le service accueille régulièrement des porteurs de projet à dominante artisanale, à la recherche d’ateliers, de locaux mixtes ou de parcelles modulables pour installer leur activité . Ces rencontres permettent un accompagnement individualisé, en phase avec les besoins spécifiques des artisans : accessibilité, surface, visibilité, proximité de clientèle.
À GISORS, LA ZAC DU MONT DE MAGNY
En 2024, un travail de réflexion sur le redécoupage d’une parcelle de 3 hectares située rue de la Haute Borne est lancé . 2 entreprises ont fait part de leur intérêt pour l’acquisition de parcelles permettant le développement d’une entreprise déjà existante sur le territoire et l’accueil d’une nouvelle entreprise . La conjoncture économique n’a pas permis la concrétisation de ces projets et a amené une nouvelle réflexion quant aux surfaces des parcelles et au dimensionnement des voiries .
Site de Bézu-Saint-Éloi
Parcelle de 23 521 m2
Construction préfabriquée
à usage de bureaux de 150 m2
2 bâtiments de stockage totalement fermés, emprise cumulée au sol est de 900 m2,
1 bâtiment de production de 2 200 m2
1 hangar partiellement fermé dont l’emprise au sol est de plus de 1 350 m2 .
1 maison de type 4 (trois chambres) pour une surface cadastrée d’environ 105 m2
Site de Dangu
Surface d’environ 9 hectares
2 bâtiments pour une surface utile de 4 330 m2 comprenant des ateliers, des bureaux, une zone de stockage, vestiaires et sanitaires .
1er bâtiment de 1 880 m2 dont 175 m2 de surface de bureaux, 505 m2 de surface d’ateliers et 1 200 m2 de stockage .
2nd bâtiment de 2 450 m2, est composé
d’un ancien atelier sidérurgique avec zones de production (présence de plusieurs fosses) et de stockage .
À noter qu’une emprise foncière d’environ
45 000 m2, adjacente au bien immobilier bâti, est constructible .
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND
65