Page 69 - Rapport d'activité CCVN
P. 69
GISORS : STRUCTURATION, INNOVATION ET ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
À Gisors, où la dynamique commerciale est déjà engagée, le programme PVD permet de renforcer l’existant et d’accompagner des projets plus complexes . Le dispositif de boutique test a vu naître le commerce de prêt-à-porter masculin « C’était déjà toi » . Plusieurs accompagnements techniques et financiers ont permis la reprise ou la création de commerces structurants comme l’Épi Gourmand, la friperie Lily ou encore la poissonnerie du centre .
Deux projets phares de requalification de friches structurent l’année : la Halle (900 m2) qui accueillera plusieurs commerces, et l’ancien Hôtel de Dieppe, en transformation grâce au Fonds Vert . Deux cellules commerciales et des logements permettront de dynamiser les abords du centre .
ÉTRÉPAGNY : RECONQUÊTE DES CŒURS DE VILLE ET ACTIVATION DES FRICHES
À Étrépagny, le dispositif s’est fortement ancré autour de la vacance commerciale et de la mobilisation du foncier vacant, mais aussi sur l’accompagnement des porteurs de projet . Grâce à un suivi rigoureux et une présence terrain constante, plusieurs commerces ont pu s’installer ou se maintenir : épicerie, maison de la presse, boutique spécialisée dans le sport . La boutique de prêt- à-porter Eurosportsplus, venue s’implanter dans l’ancienne mercerie, illustre parfaitement l’efficacité de cet accompagnement de proximité .
Des démarches ont également été lancées sur des friches emblématiques appartenant à la commune, telles que l’Hôtel de Trim, l’ancien arsenal des pompiers ou encore l’ancienne trésorerie . Des contacts ont été noués avec des porteurs de projets comme HOVIA ou La Poste Habitat, ouvrant la voie à des reconversions à vocation sociale et économique .
Enfin, un projet d’aménagement ambitieux du jardin public a été initié en 2023. Objectif : créer un espace intergénérationnel et paysager, mêlant nature, biodiversité et usages quotidiens .
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND
UNE INGÉNIERIE DE TERRAIN AU SERVICE DES PORTEURS DE PROJETS
La mission de cheffe de projet PVD, mutualisée entre les deux communes, a permis de suivre près de 100 personnes (porteurs de projets ou commerçants) . Plusieurs installations ont vu le jour, comme le salon de thé Choupitos ou la boutique Mille Compagnie . D’autres projets, comme le cabinet dentaire ou des commerces alimentaires, sont en cours .
Un travail de mise en réseau a été engagé avec Pôle Emploi, la CCI, la CMA et Initiative Eure pour soutenir efficacement les candidatures, notamment en période de faible disponibilité de porteurs de projets .
69