Page 70 - Rapport annuel 2023
P. 70

 GISORS
FONDS SPÉCIFIQUES DU FONDS DE RESTRUCTURATION
DES LOCAUX D’ACTIVITÉ
2 projets ont pu bénéficier de fonds spécifiques du Fonds de restructuration des locaux d’activité et lancer des travaux de réhabilitation sur des friches ayant une situation géographique stra- tégique pour le dynamisme du centre-ville (quartier de la gare, entrée de ville...) .
Le fonds vert «recyclage des friches » a également été mobilisé et va permettre la réhabilitation de l’ancien Hôtel de Dieppe. Il s’agit d’un local en coin de rue, fermé depuis de nombreuses années . La réalisation de travaux va permettre de créer du logement sur une partie mais surtout de créer 2 cellules commerciales qui viendront en complément du commerce du centre-ville et dynamiser un quartier en devenir .
 70
 DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET TOURISTIQUE
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
ÉTRÉPAGNY
À Étrépagny, le linéaire commercial se concentre dans un périmètre restreint . L’installation des commerces et plus par- ticulièrement la reprise des commerces de bouche existants joue un rôle essen- tiel dans le dynamisme du centre-ville et permet de maintenir le dynamisme et l’attractivité de la ville.
VACANCE COMMERCIALE
Une veille sur les locaux vacants est mise en place avec des contacts réguliers avec les propriétaires afin de permettre une reprise rapide des locaux.
En 2023, le travail a permis de réduire la vacance commerciale et la ville d’Étrépagny a vu de nouveaux commerces ouvrir leurs portes et venir dynamiser le cœur de ville .
Des commerces tels qu’une épicerie et la maison de la Presse ont ouvert dans des locaux se trouvant en cœur de ville permet- tant de développer l’attractivité de cette place, lieu important du centre-ville . Le tra- vail de proximité permet une anticipation et une mise en réseau des différents acteurs afin d’éviter la vacance commerciale .
Grâce à cet accompagnement à la carte et à ce travail de terrain une boutique de prêt-à-porter spécialisée dans le sport, Eurosportsplus, s’est installée dans l’ancienne mercerie lors du départ à la retraite de sa gérante .
RÉHABILITATION DE FRICHES
La ville d’Étrépagny est propriétaire de différents bâtiments, Hôtel de Trim, ancien arsenal des pompiers, ancienne trésorerie,
le travail de Petites Villes de Demain a permis de rencontrer différents porteurs de projet et d’amorcer un travail d’accom- pagnement pour permettre de trouver des usages à ces friches .
JARDIN PUBLIC
En 2023, la chargée de mission Petites Villes de Demain est venue en appui en ingénierie à la commune d’Étrépagny dans le cadre du projet de restructuration du jardin Public.
Plusieurs réunions avec l’ensemble des partenaires (Agence de l’eau, SMBE...) ainsi que le cabinet d’architecte, les propriétaires privés... ont été organisées afin de faire émerger un projet ambitieux où la biodi- versité est remise au cœur du centre-ville et pour permettre de faire de ce parc, un lieu de vie que les habitants de tout âge puissent s’approprier .
MISE EN RÉSEAU AVEC LES PARTENAIRES
Dans le cadre des missions d’accompa- gnement en ingénierie des communes, une présentation des projets de la ville a été organisée avec le CAUE27 : Conseil Architecture Urbanisme Environnement.
Ces échanges et l’organisation d’une réunion ont permis au CAUE27 de venir présenter leurs missions aux élus et d’organiser une visite de la ville afin d’avoir une vision globale et de bénéficier de conseils. Un travail en partenariat est lancé et doit permettre de faire émerger de nouveaux projets .
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VEXIN NORMAND










































































   68   69   70   71   72