Page 26 - Magazine ZIno
P. 26

  N°5
100 ANS DE CÉLÉBRITÉ
UNE ICÔNE DE FÉMINITÉ
En 1937, Gabrielle Chanel, déjà au sommet de sa notoriété, est la première femme à incarner son propre parfum, le N°5. Accoudée à la cheminée d’un appartement du Ritz, elle pose face à l’objectif de François Kollar pour une affiche publicitaire à paraître dans Harper’s Bazaar. En 1952, Marilyn Monroe confie ne porter que « quelques gouttes de N°5 » pour dormir. Cet aveu dévoilé lors d’une interview accordée à Marie Claire en 1960, consacre la légende. N°5 s’impose comme une icône absolue.
Dans les années 1960, Jacques Helleu, Directeur artistique des parfums CHANEL jusqu’en 2007, initie l’ère des égéries. Il choisit les plus belles femmes du monde et fait appel aux plus grands noms de la photographie et du cinéma pour les mettre en scène au cœur de cam- pagnes publicitaires qui feront date.
Au fil des décennies, le N°5 est incarné par les plus grandes actrices de leur temps : Ali MacGraw, Lauren Hutton, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Nicole Kidman... Elles pose- ront tour à tour face à l’objectif de photographes célèbres tels que Richard Avedon, Patrick Demarchelier, Dominique Issermann, et tourneront sous la direction de réalisateurs renom- més tels que Helmut Newton, Ridley Scott et Baz Luhrmann.
Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur Général des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie de CHANEL depuis 2013, continue d’entretenir le mythe du N°5. En choisissant en 2020 l’actrice Marion Cotillard et le réalisateur Johan Renck, il affirme une fois de plus sa modernité absolue et perpétue l’imaginaire de ce parfum mythique.
 26 l
Zino - Spécial 40 ans


























































































   24   25   26   27   28