Page 5 - GBC spring 2018 french
P. 5
Depuis 2015, alors que le premier ministre, Justin Trudeau, intégrait à sa plateforme électorale l’engage- ment de légaliser l’usage de la mari- juana à des ns récréatives, plusieurs écrits et échanges ont suivi sur l’inci- dence d’un tel changement sur les entreprises canadiennes. Assuré- ment, chaque entreprise doit évaluer les répercussions à la suite d’une décision du gouvernement canadien de légaliser une substance risquant d’entraîner une dé cience.
Les gestionnaires devront-ils couramment faire face à des employés qui se présentent au travail avec facul- tés affaiblies? Pour l’entreprise du golf, les répercussions sont beaucoup plus larges. Que doivent faire les propriétaires et les exploitants si des golfeurs utilisent la marijuana tout en jouant une ronde? Quels enjeux de gestion, d’exploitation et de responsa- bilité doivent-ils examinés?
LES EMPLOYEURS ET LA MARIJUANA À DES FINS MÉDICALES
Bien avant d’envisager sérieusement la légalisation de l’usage de la mari- juana à des ns récréatives, la mari- juana était autorisée en milieu de travail – moyennant des conditions particulières.
L’usage de la marijuana à des ns médicales est légal au Canada depuis 2001. Jusqu’en 2014, Santé Canada devait émettre un permis à toute personne voulant utiliser la marijuana à des ns médicales, mais depuis ce temps, les praticiens peuvent rédiger des ordonnances pour l’utilisation à des ns médicales.
Quand la
situation
s’éclaircira
L’incidence de la marijuana sur votre exploitation de golf
Selon les statistiques les plus récentes, environ 200 000 personnes utilisent la marijuana à des ns médicales au Canada, et d’ici à 2024, ce nombre est prévu grimper à 500 000. L’utilisation de la marijuana à des ns médicales peut réduire les effets de traitement du cancer et du VIH/ sida. L’utilisation de la marijuana peut aussi nettement améliorer des affections chroniques telles que l’arthrite, l’épilepsie et la sclérose en plaques, elle peut diminuer la douleur et aider à mieux dormir.
Ses effets peuvent rendre la vie relativement normale, par opposition à l’invalidité et à l’incapacité de travail. Mais quelles sont les obligations d’un employeur lorsqu’il apprend qu’un employé a une ordonnance lui permettant d’utiliser la marijuana à des ns médicales?
L’OBLIGATION D’ACCOMMODEMENT
Les employeurs doivent répondre aux besoins d’employés ayant fourni la documentation con rmant leur besoin d’utiliser la marijuana à des ns médicales, tout comme ils le feraient dans le cas d’une autre ordonnance ou d’un autre traitement. Le traitement équitable en matière d’emploi est exigé en vertu des lois provinciales applicables aux droits de la personne, lesquelles obligent l’accommodement de ces employés.
Golf Business Canada 5