Page 3 - GBC FRE fall 2021
P. 3
Nadia Di Menna, Présidente du Conseil consultatif de l’ANPTG du Canada Section du Québec
Le leadership à même l’industrie canadienne du golf commence à projeter une image bien différente, alors que plus que jamais, les femmes assument un rôle de meneuse. Nadia Di Menna, présidente de la section du Québec, s’avère l’une de ces femmes. Dans le texte qui suit, Nadia partage sa perception sur la façon dont tout cela a commencé, sa façon d’aider les femmes à s’épanouir à l’intérieur de cette industrie et sa façon de transmettre sa passion pour le golf à autant de femmes que possible.
Depuis combien de temps faites-vous partie de l’industrie du golf et quel est votre rôle actuel?
Je suis directrice générale du Golf Le Versant depuis maintenant 33 ans ainsi que présidente du Conseil consultatif - Section du Québec - de l’ANPTG du Canada depuis novembre 2018.
En quoi l’industrie du golf vous a-t- elle séduite pour devenir votre choix de carrière?
Le Versant est une entreprise familiale fondée par mon père, Pasquale Di Menna, en 1988. Notre club est devenu le plus grand complexe de golf au pays avec ses quatre 18 trous. Je comprends parfaitement les défis étant « tombée dans la marmite » alors que j’étais adolescente.
Certaines occasions se sont-elles présentées?
Il y a 30 ans, les femmes étaient souvent membres d’un club de golf en abonne- ment couple. J’ai proposé une Ligue féminine qui comprenait l’aspect golf et social. Cette initiative a porté fruit car 35 % des abonnements annuels au Versant sont maintenant détenus par des femmes!
Que dire du système de soutien inadéquat et de l’inégalité entre les sexes?
Être rapidement à l’aise sur un parcours n’est pas donné, et c’est pourquoi les femmes passionnées de golf sont le principal vecteur pour augmenter la
Prenons d’assaut l’industrie québécoise du golf
participation féminine. Je suis très inspirée par des femmes exceptionnelles telles que Diane Dunlop-Hébert, une femme de vision qui a contribué à rendre le golf plus inclusif, Lesley McMahon, première présidente de l’ANPTG du Canada, et Lisa Longball Vlooswyk qui est la golfeuse la plus dynamique que je connaisse.
Les femmes ont été nombreuses à faire tomber les barrières de ce sport, mais bien que l’écart à réduire demeure un grand défi, je suis très confiante puisque plusieurs nouveaux adeptes qui s’initient au golf sont des femmes.
Quel moment ou réalisation de votre carrière dans l’industrie du golf vous rend la plus fière à ce jour?
Composer avec une pandémie mondiale a incontestablement été le moment le plus marquant de ma carrière! Nous avons su faire fi de l’incertitude qui planait.
Mon plus grand accomplissement cependant a été d’élever mes deux formidables enfants, Cristina et Alessandro, en trouvant l’équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle
dans cet immense complexe de golf, et cela grâce aux précieuses valeurs reçues de mes parents.
Avez-vous le goût de partager d’autres projets, commentaires, récits particuliers touchant les femmes dans l’industrie du golf?
Créer un engouement auprès de la clientèle féminine, ça prend des modèles. Il y a plusieurs femmes qui influencent à leur façon, et d’ailleurs, quand je croise des golfeuses qui me remercient pour les initiatives mises de l’avant, cela m’encourage à poursuivre ma mission et à me dépasser davantage
Le golf apporte tellement dans la vie, que l’on parle des bienfaits sur la santé, de l’aspect social, des apprentissages, du plaisir, d’une meilleure connaissance de soi et surtout, des belles amitiés pour la vie!
Nadia Di Menna
Directrice générale du
Centre de Golf Le Versant ndimenna@golfleversant.com
Golf Business Canada 3