Page 11 - GBC FRENCH spring 2024
P. 11
RAPPORTS DE RECHERCHE
À la fin d’octobre, les rapports de l’ANPTG du Canada sur les rondes jouées affichaient une légère augmentation des rondes globales jouées en 2023. Bien que le jeu en octobre ait été plus faible que l’année précédente, le résultat cumula- tif de la saison 2023 a reflété un gain de 2,2 %. À la suite de trois ans d’augmentations marquées depuis l’ère de la pré- pandémie, la moyenne des rondes jouées en 2023 était de 23,9 % plus élevée qu’en 2019.
L’aspect phare s’avère le gain spectaculaire par rap- port à l’année précédente, compte tenu des conditions météorologiques difficiles en 2023. Le lancement habituel d’avril a été considérablement retardé dans plusieurs ré- gions en raison du temps froid et pluvieux, y compris une tempête de verglas en Ontario et au Québec, obligeant plu- sieurs terrains à reporter l’ouverture au mois prochain. Les feux de forêt dans l’Ouest et la pluie continue dans l’Est ont aussi posé des défis pour bon nombre d’exploitants. Bien que les rondes aient augmenté de 8 % en mai et de 6 % en juin, la croissance s’est atténuée, passant à une croissance mini- male de 1 % pendant les mois clés de juillet et août. Un bref rebond en septembre a inscrit une hausse de 7 % du jeu par rapport à 2022. Toutefois, octobre a affiché le premier déclin mensuel en plusieurs années, chutant de plus de 12 %.
L’augmentation des recettes a suivi une tendance semblable à celle des rondes jouées. Les mois de mai et juin ont connu une croissance de plus de 12 % mais ils sont passés à 9 % en juillet et à 4 % en août et en septembre. Le mois d’octobre a reflété le résul- tat des rondes, affichant le premier déclin mensuel en plusieurs mois. Néanmoins, le résultat national pour l’année se terminant le 31 octobre signalait une croissance globale de 7,2 %. Cette hausse reflète probablement l’augmentation des adhésions et des droits de jeu alors que l’inflation et la hausse des salaires influent sur les coûts d’exploitation.
Les rapports météorologiques de l’ANPTG du Canada présen- tent un aperçu clair des conditions variables connues partout au pays en 2023. Cette année, l’information sur les fermetures at- tribuables au mauvais temps a été intégrée aux rapports. Le Can- ada atlantique était en tête dans cette catégorie avec une moy- enne de 24 fermetures depuis le 1er mai, ce qui se traduit à trois semaines et demie (près d’un mois) de perte de jeu. Le Québec a suivi de près avec 23 journées perdues, tandis que la Colombie- Britannique a déclaré le moins de fermetures, affichant une moy- enne de seulement six par terrain pendant la saison. La saison de golf au Canada étant relativement courte, chaque journée perdue est très importante.
Points saillants de la saison
Le pouls des exploitations canadiennes
Optimisez votre entreprise de golf avec l’édition 2024 du Rap- port tendanciel Golf Business Canada de l’ANPTG du Canada, lequel offre des projections déterminantes, l’analyse des recettes et des dépenses et des jalons clés appropriés aux ter- rains de golf canadiens. Ce rapport, lequel ne concerne pas que les chiffres, dévoile des données macroéconomiques essenti- elles et des jalons de l’industrie, vous donnant la capacité de peaufiner votre stratégie et de garder une longueur d’avance sur la scène de l’entreprise du golf. Allant des projections stra- tégiques aux conclusions applicables, l’édition 2024 du rapport est la clé avec laquelle votre entreprise de golf pourra attein- dre de nouveaux sommets.
Assurez la réception de votre exemplaire de l’édition 2024 du Rapport tendanciel Golf Business Canada ce printemps en visitant le ngcoa.ca/fr-ca/recherche/rapport-tendanciel et propulsez votre entreprise de golf vers de nouveaux sommets.
Golf Business Canada
11