Page 11 - Le guide du remplaçant
P. 11

IMPLICATIONS STATUT DE REMPLAÇANT
docndoc
  Le remplaçant qu'il soit étudiant ou docteur en médecine, exerce en lieu et place du médecin remplacé. Par conséquent il utilisera tous les documents de ce dernier (ordonnances, certificats, feuilles de soins pré-identifiées,...) qu'il rayera en indiquant sa qualité de remplaçant et son nom.
Il faut donc que sur tous les documents (ordonnances, certificats, feuilles de soins, attestations diverses, etc...) le remplaçant précise son identité et mentionne sa qualité de remplaçant ainsi que le nom du médecin qu’il remplace.
De même, le médecin remplacé doit laisser son caducée à son remplaçant.
Durant le remplacement, l'étudiant en médecine relève de la juridiction disciplinaire de l'Ordre (Code de déontologie, art. 1er).
Le remplaçant agit sous sa propre responsabilité aussi bien pour ses décisions que dans ses actes
La licence de remplacement est strictement personnelle
Le remplaçant thésé.e peut rédiger des ordonnances à son nom en dehors du remplacement et ajouter « acte gratuit »
Il est possible de remplacer plusieurs médecins à la fois (cabinet médical) mais il faut utiliser les feuilles de soins de chaque médecin pour chaque patientèle propre
Attention il est illégal de remplacer un confrère plus de trois mois de suite, meme si cela se pratique en routine
En cas d’empêchement de faire le remplacement vous ne devez vous faire remplacer qu’après accord avec le remplacé et non pas de façon sauvage.
Le remplacement régulier et à long terme est interdit par l’Ordre des Médecins, même si toléré (et encore cela dépend des CDOM !), cela s’assimile à de l’assistanat déguisé.
Ol est possible d’avoir une courte période d’essai avant de s’engager pour faire un remplacement, le mettre sur le contart de remplacement ainsi que la durée de la période d’essai.
             




















































































   9   10   11   12   13