Page 44 - Rebelle-Santé n° 228
P. 44

  CORPS-ESPRIT
 végétaux sources de nourriture pour les humains et les animaux. Pour mener une action positive, nous devons éviter de perturber ce merveilleux équilibre et pour ce faire, la recette est simple : Ne pas retourner la terre – Apporter des matières organiques pour former l’humus – Ne jamais employer de substances toxiques. »
LE SECRET DES JARDINS ENCHANTÉS : les soins des plantes par les plantes
“Le bien commun se partage”, dit Jean-Yves Meignen. En tant que défenseur d’un jardinage écologique, cet amoureux de la nature à l’état pur nous enseigne la manière la plus respectueuse de traiter nos amies les plantes.
Voici quelques extraits des recettes jardinières de Jean- Yves Meignen.
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes est une révélation encore silencieuse. Pour en faire l’expérience depuis une dizaine d’années, Jean-Yves conseille l’utilisation des huiles essentielles alimentaires sur les végétaux comme solution alternative respectueuse de l’environnement et de notre santé.
 Par exemple, ce mélange d’huiles essentielles (HE) à pulvériser contre les maladies cryptogamiques, type oïdium et mildiou :
HE de Sarriette + Tea Tree + Thym Serpolet + Clou de Girofle + Orange Douce = 0,2 ml (ou 6 gouttes) de
chaque (1 ml = 30 gouttes d’HE).
Diluer l’ensemble des HE dans 10 ml d’huile de colza. Ajouter 3 ml de savon noir ou de savon végétal liquide. Mélanger cette base dans un litre d’eau à pH 6,5 à 7 (il est possible d’acidifier l’eau avec du vinaigre de vin). Ce mélange est à conserver dans un récipient bien fermé à l’abri de toute lumière. Remuer vigoureusement avant de le pulvériser et effectuer le traitement de préférence le matin, sans dépasser deux applications par mois.
 Insensibles aux maladies, les Ficus abritent parfois quelques hôtes indésirables comme les cochenilles et les acariens. Voici deux remèdes d’huiles essentielles contre les cochenilles : pulvérisation ou diffusion de Géranium Rosat ; contre les acariens : pulvérisation ou diffusion de Romarin.
 La présence de cochenilles est particulièrement fréquente sur les cactus et les plantes grasses en général, le Géranium Rosat est également la bonne indication pour les traiter et il en est de même pour toutes les autres plantes.
 Les pucerons ne résistent pas à la Menthe Poivrée.
 Les tomates embellissent le moral de bien des jardiniers amateurs qui se plaisent à les cultiver en petits jardins ou sur les balcons. Les soins aux huiles essentielles leur sont particulièrement recommandés.
•Contre le mildiou, pulvérisation d’HE de Sarriette, de Clou de Girofle et d’Orange Douce.
 44 Rebelle-Santé N° 228
© coco - AdobeStock


















































































   42   43   44   45   46