Page 8 - Rebelle-Santé n° 213
P. 8

En bref
par Sophie Lacoste
Suite...
Un médecin sur deux en burn-out
Les chiffres sont assez effrayants. Les médecins sont deux à trois fois plus touchés par le burn-out que les autres professions, c’est le résultat d’une étude me- née par deux psychiatres de l’Assistance publique- Hôpitaux de Marseille. Les deux psychiatres s’in- quiètent de la situation : « Ce constat est alarmant dans la mesure où le burn-out est une cause majeure d’arrêt de travail, mais également de dépressions, d’addictions, voire de suicide chez les médecins. » Les urgentistes sont les plus touchés, ce que les auteurs de l’étude expliquent par « des troubles du rythme provoqués par la répétition des gardes de nuit, l’al- ternance de périodes calmes et de coups de chaud, ainsi que l’exposition à des situations de violence et de grande détresse sociale. »
Des pesticides
dans plus de la moitié des pains
Notre confrère 60 Millions de consommateurs a ana- lysé ce que contenaient 65 références de pains ven- dus dans des boulangeries artisanales, des grandes surfaces et des franchises. Résultat : plus d’un sur deux contiennent des résidus de pesticides (en parti- culier des pains de mie et pains complets), dont cer- tains sont des perturbateurs endocriniens. Et, selon les produits, on trouve des additifs, du sel en quantité... Bref, cela encourage à faire son pain, ou à se fournir en pain bio, si possible au levain !
Messieurs, évitez le Téflon...
Les poêles à frire anti-adhésives, en Téflon, sont fabri- quées avec des composés perfluorés (PFC), des pertur- bateurs endocriniens dont de nombreuses études ont montré les effets toxiques sur le système reproducteur masculin. Une récente étude italienne a mesuré la taille du pénis, le volume des testicules et la qualité du sperme de 383 Italiens âgés de 16 à 22 ans. Elle a permis de comparer les chiffres de ceux d'entre eux qui vivent dans la région de Padoue, une des régions du monde les plus contaminées par les PFC, avec les chiffres de ceux qui habitent dans des régions « plus saines ». Résultat : les hommes vivant en région conta- minée par les PFC ont un pénis 12,5 % plus court et 6,3 % plus mince que les autres. Et leurs spermato- zoïdes sont aussi moins vaillants... Les PFC, au même titre que les autres perturbateurs endocriniens utilisés massivement, ont sans doute aussi beaucoup d’autres effets toxiques, pour tous les humains, les animaux, l’environnement...
Pas de sport avant de dormir : une idée reçue ?
Il y a des idées qui ont la vie dure. Par exemple, qui n’a jamais entendu dire qu’il ne fallait pas faire de sport avant de se coucher ? Pourtant, les conclusions d’une méta analyse de 23 études montrent qu’il n’en est rien, au contraire. Le sommeil est plus profond si on a fait du sport dans les 4 heures précédant le cou- cher. « Si le sport en soirée a un effet sur la qualité du sommeil, il s'agit plutôt d'un effet positif, même s'il est modéré », déclare Christina Spengler, responsable du laboratoire de physiologie de l'exercice à l'école po- lytechnique fédérale de Zurich, qui a mené l’étude. Le seul type d’exercice qui puisse avoir un effet néga- tif serait un entraînement intensif moins d’une heure avant de se mettre au lit, ce qui laisse bien des exer- cices physiques possibles !
8 Rebelle-Santé N° 213


































































































   6   7   8   9   10