Page 10 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 204
P. 10

le petit Journal de Rebelle-Santé	jardin
Un jardin sur le trottoir...
Les jardins de rue peuvent prendre différentes formes et avoir une emprise plus ou moins grande sur l’espace pu- blic : cela va de l’appui de fenêtre garni de pots ou de bacs à la culture d’un espace aménagé sur le trottoir, en passant par la culture d’un jardinet au pied des arbres ou quelques pots posés sur le trottoir, sans oublier les sus- pensions qui permettent d’agrémenter les petits espaces et donnent une autre perspective à la rue.
Quelles plantes cultiver ?
Les plantes peu exigeantes, familières des murs, des zones sèches et pauvres, sont à réserver aux pieds de fa- çade, dans les zones peu ou pas aménagées. Parlons des plantes de murs qui, pour la plupart, ont de toutes petites graines transportées par les insectes (fourmis...) le vent : Asplenium ceterach qui a une allure de mini fougère, la cymbalaire des murailles avec ses petites fleurs violettes et ses tiges rampantes, la pariétaire, la valériane qui peut avoir un fort développement, les saxifrages pas toujours faciles à cultiver sauf si vous utilisez les espèces locales, les joubarbes, les sedums... Autre possibilité, les plantes de rocailles : céraiste, campanules, aubriète, alysse, ara- bette, giroflées des murailles...
Si vous disposez d’une fosse de plantation sur le trottoir, garnissez-la d’une bonne terre assez riche en matière or- ganique pour bien retenir l’eau, choisissez des plantes peu gourmandes en eau et ayant un développement limité.
Faut-il semer ou planter ?
Les semis permettent de limiter le travail et parfois s’adaptent mieux, mais les graines peuvent être déran- gées : oiseaux, chats... Les plants ont l’avantage d’assurer une occupation de l’espace et un rendu esthétique rapide ; mais ils sont plus coûteux.
entre vivaces et annuelles, que choisir ?
Dans l’idéal, un mélange des deux est intéressant :
- Vous construisez une structure de l’espace qui demeure au fil des saisons avec les vivaces : lavandes, asters, mini conifères, roses de Noël, Artemisia stelleriana au feuillage gris, très lumineux, romarin, sauges... Pensez également aux bulbes, ou griffes, ou rhizomes. Pour l’hiver, mettez des jacinthes, perce-neige, crocus... Au printemps, des anémones, des narcisses, du muguet, des tulipes... Et, en été, des alstromères, calanthes, dahlias de petite taille qui se prolongeront en automne.
- Vous changez de jardin au fil des saisons ou des années en introduisant des annuelles pour varier les couleurs, le type de floraison, l’espace occupé... La liste des plan- tes possibles est longue, il est prudent de bien vérifier l’adaptation au lieu. Ne négligez pas l’exposition, car cer- taines rues offrent peu de lumière, ni les matériaux qui,
Suite p. 12
petit Journal Rebelle-Santé n° 204	page 10


































































































   8   9   10   11   12