Page 14 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 204
P. 14

le petit Journal de Rebelle-Santé	jardin
Un jardin sur les murs
Différentes surfaces verticales peuvent être végétalisées : mur de façade ou d’enceinte, clôture, grille ou grillage. Optez soit pour une grimpante qui s’accroche seule (lierre ou vigne vierge, par exemple) avec quelques conséquenc- es sur le mur, de l’entretien (feuilles mortes) et un con- trôle de la croissance plus compliqué, soit pour une grim- pante sur support. Parmi ces dernières, la diversité des espèces et des coloris est intéressante. Un bémol : cer- taines ont besoin d’être attachées au support au fur et à mesure de leur croissance (clématites, jasmin humile, ipomée...). Pour choisir et implanter votre grimpante, pensez à l’exposition, s’il s’agit d’une plantation en plei- ne terre ou en bac, au volume et à la nature de la terre, à l’encombrement du bac, aux arrosages (plus fréquents en bac), à l’exposition à la lumière, à l’état du support (nature, couleur, présence d’autres plantes...), à la proxi- mité des réseaux souterrains et aériens et aux contrain- tes d’entretien que vous serez capable de tenir (hauteur, fréquence, coût du support et arrosage...).
Pour le support, un impératif : tenez compte de la vigueur de la plante (en cas de forte croissance, doublez les es- pacements indiqués plus loin) et de son poids, possible- ment augmenté de celui de l’eau ou la neige.
Cela influe sur le nombre et la fixation des points d’ancrage du support. Les matériaux sont divers : bois, métal, cordage, fil de fer, fil inox... ; les fils ont l’avantage
d’être plus discrets sous la végétation, mais tout dépend de l’effet recherché. Pour les grimpantes volubiles, comptez entre 10 et 15 kg/m2 pour les ligneuses (chèvrefeuille, clématite, gly- cine, houblon, jasmin étoilé, jasmin humile, pois de sen- teur vivace, renouée d’Aubert...) et moins pour les non ligneuses (Akebia quinata, aristoloche, fraisiers) ou les annuelles (capucine, cobée, haricot d’Espagne, ipomée, jasmin du Chili, Mina lobata, pois de senteur...). Dans l’idéal, utilisez des fils verticaux espacés de 20 à 40 cm pour une croissance moyenne.
Les grimpantes à crampons ou à ventouses, souvent sar- menteuses et plus lourdes (15 à 20 kg/m2), se conduisent sur un treillage de bois ou un grillage de 20 x 25 cm. On cultive ainsi la bignone, l’hortensia grimpant, la vigne vierge Parthenocissus tricuspidata qui laisse moins de traces sur les murs que Parthenocissus quinquefolia, la vigne de Coignet à grand développement...
Les grimpantes palissées courent volontiers le long de fils horizontaux espacés de 25 cm comme le céanothe, le jasmin d’hiver, les rosiers (attention aux épines !), et pourquoi pas une passiflore, du kiwi ou de la vigne pour leurs fruits. Attention toutefois à prendre en compte les travaux de taille, de ramassage des feuilles mortes et au- tres déchets végétaux produits.
Bonnes plantations !
Angela David
petit Journal Rebelle-Santé n° 204	page 14


































































































   12   13   14   15   16