Page 84 - Rebelle-Santé n° 230
P. 84

 Rebelle-Santé
          VOS TÉMOIGNAGES ET COURRIERS
 Envoyez le vôtre: Rebelle-Santé - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Lichen scléro atrophique vulvaire
Depuis quelques mois, notre forum est très actif concernant le sujet du lichen scléro atrophique vulvaire. Il s'avère que de nombreuses femmes en sont touchées mais sont parfois diagnostiquées tardivement.
LASER
« Je souhaite donner un petit message d'espoir...
Après avoir été suivie pendant 6 ans par une gynéco- logue française qui n'a trouvé d'autre solution à mes problèmes de démangeaisons et de difficultés dans les rapports avec mon époux, que de me "décontracter"... J'ai trouvé, il y a quatre ans, un jeune gynécologue dans un hôpital de Gironde qui a diagnostiqué un lichen scléro vulvaire. Un traitement à la cortisone et une crème pen- dant deux mois, et il m'annonçait que j'étais "stabilisée". Avec tout de même une grande lèvre collée à une petite et le vagin complètement serré rendant impossible tout rapport normal. Il m'a même prescrit un kit de bougies... Bref, rien de neuf à ce moment-là.
Entre-temps, nous nous sommes expatriés au Costa Rica et nous vivons pratiquement dans la jungle avec un hôpital flambant neuf à 15 km. Et là, je prends rendez- vous avec un gynécologue qui a un cabinet privé à côté, inquiète de voir mes deux grandes lèvres collées à mon clitoris avec un tout petit espace pour uriner. Avec, de plus, des excroissances dues au traitement à la cortisone que je venais de reprendre dans la panique.
Ce spécialiste n'a absolument pas douté un instant, il a utilisé un laser fin pour rouvrir les deux lèvres, libérer mon "petit coucou", et supprimer les excroissances (avec une anesthésie locale tout de même). En moins d'une heure, je retrouvais mon sexe indemne. Puis, il a décou- vert que l'intérieur de mon vagin était entièrement sclé- rosé et a commencé un traitement avec un autre laser
pour supprimer la couche sclérosante et laisser la couche inférieure et souple reprendre son élasticité. J'ai fait deux séances et je m'en trouve tellement bien ! Il faudra encore deux séances (une heure à peu près). Il glisse un tube de verre et travaille à l'intérieur. Cela pique un peu comme quand on fait des électrodes de musculation, mais c'est très supportable et ne nécessite pas d'anes- thésie dans ce cas.
Voilà, je croyais être très seule et j'ai découvert ce forum. Je voulais juste dire que certains jeunes médecins sont au courant des nouvelles méthodes et que cette maladie est encore bien méconnue en France. Il m'aura fallu vivre dans un petit pays du bout du monde pour être prise au sérieux.
Comme quoi, il y a des pays qui font passer la santé des femmes avant la rentabilité.
Mme L. sur le forum du site de Rebelle-Santé REGULATPRO ET CRÈME ŒMINE
« Je suis atteinte moi aussi d'un lichen depuis un an envi- ron, très virulent, et c'est le RegulatPro qui m'a sauvée, accompagné de la crème œmine P.S.O. Depuis un mois, je n'ai plus de démangeaisons, il faut maintenant que ma vulve se reconstruise mais je sais que cela risque d'être long. 3 fois par jour, je fais des compresses de Regulatpro coupé d'eau, puis je mets la crème. Je prends aussi le RegulatPro en interne, 10 ml matin et soir. »
Mme A. sur le forum du site de Rebelle-Santé
 84 Rebelle-Santé N° 230


















































































   82   83   84   85   86