Page 62 - Rebelle-Santé n° 227
P. 62
URGENCES
Dr Daniel Gloaguen
UNE DOULEUR À LA GENCIVE ?
PENSEZ À L’ARTHRITE ALVÉOLO-DENTAIRE !
Une douleur dentaire ? Il n’en faut pas beaucoup plus pour penser à une carie ou un abcès. Et pourtant, dans certains cas, cette douleur est liée à une inflammation du ligament qui relie la dent à l’os. C’est l’arthrite alvéolo-dentaire.
Un acte dentaire, une carie mal soignée, un bros- sage dentaire un peu trop
agressif... peuvent provoquer une arthrite alvéolo-dentaire, autre- ment dit une petite inflammation du ligament alvéolo-dentaire, ou desmodontite, qui entoure la ra- cine d’une dent pour la relier à sa loge osseuse (alvéole). Le ligament alvéolo-dentaire, ou desmodonte, est un tissu conjonctif très fin.
UNE DOULEUR SURTOUT...
À l’instar des autres problèmes dentaires (carie, abcès, fracture racinaire...), l’arthrite alvéolo- dentaire se manifeste essentiel- lement par une douleur dentaire lancinante, spontanément ou lors de la pression de la gencive. Cette douleur, souvent mal tolérée, peut être d’intensité moyenne à élevée. Elle s’accentue la nuit jusqu’à vous empêcher de dormir.
... MAIS PAS SEULEMENT
D’autres signes peuvent donner l’alarme, comme une mauvaise ha- leine, un œdème ou une rougeur au niveau de la gencive, la sensa- tion d’une dent trop longue (signe assez spécifique) ou « élastique », une douleur lors de la mastica- tion ou simplement à la fermeture de la bouche. La douleur ne cède pas facilement aux antalgiques habituels. Enfin, les boissons et ali- ments chauds exacerbent les dou- leurs.
INFLAMMATION
Tout ce qui va léser ou irriter le li- gament peut se compliquer d’une
telle arthrite : infection de la pulpe dentaire à la suite d’une carie, acte dentaire (usage de pâte d’ob- turation, anesthésie, détartrage...), bruxisme (dents qui grincent pen- dant le sommeil), trouble de l’oc- clusion dentaire ou d’un appareil dentaire inadapté, brossage trop accentué ou port d’une gouttière nocturne anti-ronflement.
DÉCHAUSSEMENT
Il ne faut pas prendre l’arthrite alvéolo-dentaire à la légère, même si la douleur est soulagée par le traitement. Car si la cause n’est pas traitée, l’inflammation peut débou- cher sur un déchaussement den- taire par destruction du ligament dentaire. La dent devient mobile.
CONSULTATION DENTAIRE
Une consultation auprès d’un den- tiste s’impose, ne serait-ce que pour éliminer une douleur liée à une cause soignable par le den- tiste (carie, abcès, ajustement d’un appareil dentaire, traitement d’une mauvaise occlusion dentaire...). Une radiographie dentaire peut mettre en évidence l’existence de l’arthrite sous la forme d’une réac- tion inflammatoire au niveau du li- gament. Le traitement passe par la prescription d’anti-inflammatoires (douleurs) et d’antibiotiques en cas d’infection dentaire. L’application de froid calme les douleurs. Du côté des médecines douces, l’huile essentielle de clou de girofle, riche en eugénol, demeure efficace tant sur les douleurs que sur l’infection. Une goutte sur le bout d’un doigt et un massage prudent au niveau de la gencive permettent un soula- gement rapide.
PRÉVENTION
Rien ne vaut la prévention, qui passe par un brossage dentaire soigneux, mais pas intensif (brosse souple), et le nettoyage interden- taire prudent avec des brossettes douces ou du fil interdentaire.
Dr Daniel Gloaguen
62 Rebelle-Santé N° 227
AUTRES CAUSES
• Blessure du ligament par un poil de brosse à dents ou par une arête de poisson
• Usage intempestif du cure-dent
• Sinusite aiguë
• Bourrage alimentaire dans les espaces interdentaires.