Page 99 - Rebelle-Santé n° 201
P. 99
corps-esprit
Davina Delor
La posture de l’œuf, par Léo le coach...
Le yoga du chat
Les chats sont intuitifs, créatifs et artistes. Au-delà des satisfactions qu’ils nous donnent en acceptant de ronronner à nos côtés, ils portent en eux des qualités dont nous pourrions nous inspirer. Lectrices, lecteurs, voici l’univers pragmatique du chat-yoga.
Animal solaire par excellence, le chat ne se per- mettrait pas de commencer sa journée sans rendre grâce à la lumière qui rayonne sur la terre et réchauffe son corps. Par une longue et gra- cieuse prosternation, il rend hommage à la chance d’être en vie, la gratifie de quelques pirouettes habiles, après quoi il commence le yoga de la toilette.
le pied ou la patte au contact de la tête
Pour nous, êtres humains non-pratiquants, il y a bien des difficultés à surmonter avant de nous trouver à l’aise la jambe derrière la tête. Mais pour les chats, rien de plus simple et familier. L’exemple toutefois nous est donné, pourquoi ne pas essayer d’y arri- ver ? Cette pratique développe la concentration tant il est peu probable que sans persévérance nous ne puissions la produire. La toilette du chat utilise cette posture comme une offrande à l’énergie du matin, essayons.
pratique :
ekapada Grivasana
Assis sur le sol, les jambes allongées devant soi, replier la jambe droite en posant le pied de côté sur le genou gauche. Restez ainsi quelques ins- tants, les mains en appui au sol de chaque côté des hanches, détendez-vous bien.
Souvenez-vous que le corps d’un chat doit sa sou- plesse à sa détente profonde. Respirez et tenez-vous bien droit. Puis prenez votre mollet dans vos deux mains et montez votre jambe repliée devant votre thorax.
Arrivés à ce point, il sera plus prudent pour beau- coup de s’en tenir à cette simple exécution en gardant le dos droit et la jambe du sol bien ten- due.
Pour d’autres plus habitués au yoga, continuez en arrondissant un peu votre dos pour vous per- mettre de lever la jambe aussi haut que possible. Respirez et détendez votre effort. C’est vraiment bien si vous arrivez jusque-là.
Plus encore pour les téméraires, c’est en pen- chant la tête en avant, le dos arrondi, que vous placez votre jambe derrière votre tête. Attention, restez prudent, ne forcez rien ! Voyez, c’est dans cette attitude que le chat aime à faire sa toilette. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Rebelle-Santé N° 201 51