Page 70 - Rebelle-Santé n° 232
P. 70
JARDIN BIO
Pervenche de Madagascar
Thym laineux
Zoom sur les couvre-sols
Ces plantes vous faciliteront la vie en réduisant le temps de dés- herbage de 70 à 80 %, voire da- vantage parfois.
•Les couvre-sols pour les mas- sifs et les plates-bandes empêchent l’installation des mauvaises herbes et demandent peu d’entretien, quelques coups de cisailles pour limiter le développement de cer- taines.
Quelques exemples : pervenche pourpre, cyclamen Coum, Ceras- tium tomentosum, œillet deltoïde, bugle pourpre, Véronique d’Au- triche, lamier « beacon silver », saponaire de Montpellier, mille- pertuis, aubriète, sédums, phlox rampant, aster « Schneegitter »... Choisissez des espèces adaptées au sol et au climat du lieu et aux capacités d’arrosage en été.
•Les couvre-sols sont une alterna- tive au gazon et à la corvée de dés- herbage des allées ; à dédier plutôt aux petits espaces.
Pour les choisir, prenez en compte l’humidité du sol, l’exposition, la rusticité (1) et l’intensité des pas- sages. Pour un piétinement fré- quent, dispersez des pas japonais au milieu du couvre-sol choisi. L’entretien se limite à un peu de désherbage à l’installation, puis à deux tontes par an maximum, sa- chant que leur hauteur est réduite.
•En sol sec, plantez :
- Des espèces peu sensibles au piétinement : le thym laineux, la verveine nodulaire, le gazon des Mascareignes (le moins rustique, il souffre si la température est infé- rieure à – 4 °C), la turquette (très adaptée aux conditions arides) ou Achillea crithmifolia...
- Des espèces plus sensibles au pié- tinement : le thym hirsute, Achillea odorata...
•En sol humide, frais, installez une camomille romaine (Chamaeme- lum nobile « treneague ») et/ou du dichondra rampant.
70 Rebelle-Santé N° 232
© knelson20 - Adobe stock
© max5128 - Adobe Stock