Page 8 - Rebelle-Santé n° 207
P. 8
En bref
par Sophie Lacoste
Suite...
Sommeil au volant...
Une récente étude américaine met en garde sur le dan- ger de la conduite quand on n’a pas assez dormi... En dormant seulement 6 heures par nuit, on augmente d’un tiers son risque d’avoir un accident... Et une veille de 17 heures nuit autant aux réflexes que 0,5 g d’alcool dans le sang. 10 % des Français se seraient déjà endor- mis au volant... Nous ne sommes pas tous égaux dans nos besoins de sommeil (certains ont besoin de 7 heures, d’autres de 9 ou 10 heures), mais il est certain qu’après une bonne nuit, on est plus à même de conduire en sécurité.
Câlins : ils influencent l’ADN des bébés
Chaque jour, on découvre à quel point l’environnement agit jusqu’au plus intime de nous-mêmes... Notre ADN, notre identité génétique, est sensible à ce que nous respi- rons, à ce que nous mangeons, et à ce que nous ressen- tons. Nos émotions modifient l’expression de nos gènes. Dernièrement, une étude effectuée à l'université de San Francisco a montré que les relations entre les parents et leurs nourrissons, de la naissance à six mois, peuvent modifier « la structure même de l'ADN des cellules céré- brales » des bébés. Celles et ceux qui connaissent « La Belle Verte », le film de Coline Serreau, peuvent considé- rer ça comme un juste retour des choses... Si vous n’avez pas vu le film, il n’est pas trop tard ;) !
Écrans : limitez-les chez les enfants
De nombreuses études se suivent et se ressemblent : l’utilisation excessive d’écrans (ordinateurs, ta- blettes et smartphones) par les enfants se révèle très mauvaise pour leur santé générale et serait à l’ori- gine de bien des troubles du comportement. C’est l’été, profitez-en pour aller vous promener avec eux dans les bois, pour les emmener à la piscine ou à la mer, loin de l’électronique et des écrans !
Cancer du côlon : gare à la viande rouge...
Une récente étude menée au Royaume-Uni (uni- versité de Leeds), effectuée auprès de plus de 30 000 femmes d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Écosse, suivies pendant 17 ans, montre que le cancer colorectal est plus fréquent chez les ama- trices de viande rouge. Le fer de cet aliment, en se dégradant lors de la digestion, serait responsable de dégâts sur les cellules du côlon et du rectum.
8
Rebelle-Santé N° 207