Page 80 - Rebelle-Santé n° 207
P. 80
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE L'ÉTÉ
Au jardin, vitesse de croisière jusqu’en septembre !
La plupart des plantes sont à maturité, seul l’arro- de la sauge officinale est efficace. Contre la plupart
des parasites, favorisez la présence de chrysopes, de mouches tachinaires, de syrphes, de guêpes, et introduisez du Bacillus thuringiensis.
Au verger
A Récoltez les petits fruits.
A Supprimez les rameaux fanés des framboisiers remontants à partir du 15 juillet et, courant août, coupez à la base les rameaux des non remontants qui ont donné des fruits.
A Enlevez les stolons des fraisiers, éliminez les pieds de plus de 3 ans. Vous verrez cet automne où installer votre nouvelle fraiseraie.
A Installez des pièges à guêpes, surveillez l’état sanitaire des arbres.
A Ramassez et brûlez, tout au long de l’été, les organes malades (feuilles atteintes de cloque, fruits momifiés par la moniliose...).
A Arrosez les arbres plantés il y a moins de 3 ans, aérez le sol par un griffage régulier.
A Taillez les pêchers et, après la récolte, éliminez les rameaux qui ont fructifié.
sage s’avère indispensable. Profitez-en pour faire
ce qui reste en suspens ou bien tout simplement vous reposer.
Au potager
? Récoltez les légumes au fur et à mesure. Cueillez les aromatiques avant floraison ; après, le feuillage est moins parfumé.
? Supprimez les gourmands des tomates, et limitez le nombre de bouquets par tige pour avoir de beaux fruits. Taillez les melons pour n’avoir que 5 fruits par pied ; pincez les potirons.
? Apportez une pelletée de compost sur les légumes en croissance avant de pailler l’ensemble du potager pour économiser l’eau.
? Semez les légumes d’automne : navet, épinard, radis noir, chicorée, laitue, mâche, persil...
? Plantez le soir les choux, pissenlits, poireaux, et arrosez copieusement ; protégez de l’évaporation avec du paillis si le temps est sec.
? Surveillez les piérides du chou, à repousser avec une décoction d’absinthe ou de sauge ou de tanaisie pulvérisée sur le feuillage ; la proximité du thym,
80 Rebelle-Santé N° 207
© Angela David