Page 9 - Rebelle-Santé n° 221 - Extait "Chardon Marie + Lithothérapie"
P. 9

à la micronutrition. La perte de poids a été specta- culaire : 7 kilos en 3 mois, mais surtout une femme rayonnante ! Une autre personne, un monsieur, a per- du 8 kilos en deux mois et sans frustration ; sa problé- matique était totalement différente. À chaque fois, les résultats sont visibles très vite.
Pour quel problème majeur vient-on vous consulter ?
Le stress est à l’origine de 90 % des problèmes que je traite. Même s’il prend des visages différents – surpoids, douleurs, insomnie, crises d’eczéma... – c’est lui qu’il faut traquer. Y compris chez les enfants, qui viennent me voir pour cause de « mal au ventre » (le stress dans 90 % des cas aussi !), de sommeil per- turbé également...
Vous proposez par ailleurs des ateliers de méditation ?
Oui. Ces ateliers ont lieu tous les jeudis à 12 h 15, vient qui veut. C’est ouvert à tout le monde, pas seulement à mes clients. Ces ateliers sont liés à ma personnalité : j’aime animer des groupes, transmettre au maximum mon message, même si en face de moi les personnes sont de « niveaux » (de compréhension, d’ouverture) différents. Je n’aime pas m’ennuyer, donc ma pratique doit prendre plusieurs formes, pas seulement se tra- duire par des consultations. J’anime aussi des ateliers en entreprise, très enrichissants. Tout le monde a droit à plus de sérénité !
Avez-vous eu des échecs parmi vos patients ?
Bien sûr ! Ce sont les fois où les personnes n’ont pas adhéré, parce qu’elles n’étaient soit pas prêtes, soit pas convaincues. Elles sont venues me voir (trop) pous- sées par un proche : elles voulaient lui « faire plaisir » mais, derrière, n’ont pas mis en place ce dont on avait parlé pendant la consultation. Or, le praticien donne les clés, mais c’est le patient qui met la clé dans la serrure : il y a une démarche personnelle à faire. Cela arrive aussi quand une personne me dit plusieurs fois dans l’année « Il faut que je prenne rendez-vous » mais ne le fait pas. C’est qu’elle n’est pas prête. Ça ne sert à rien de venir « malgré elle », car derrière il faudra changer d’hygiène de vie et faire des efforts. Si, déjà, il n’y a pas la motivation pour prendre rendez-vous, ce sera pure perte de temps, d’énergie et d’argent, et en plus la personne sera en échec.
Vous soignez aussi les animaux ? Les chiens, les chats, les chevaux ?
Oui. J’essaie d’aider les chevaux depuis longtemps ! Notamment concernant la sphère émotionnelle et énergétique, via les fleurs de Bach et le reiki. Suite à des problèmes de fracture et de tendons, ma propre jument a aussi bénéficié d’aromathérapie – des mas- sages aux huiles essentielles (gaulthérie couchée + hélichryse italienne). Et aussi de gemmothérapie – une
cure de sapin pectiné – pour l’aider à fixer le calcium et à refaire son squelette. Cavalière, je participe à des concours CSO (= saut d’obstacles), et les fleurs de Bach m’ont aidée à gérer mon stress et à me sen- tir plus centrée et en connexion avec ma jument. Il y a une nette différence entre « avant » et « après » ces soins, je mémorise mieux le parcours, suis moins stressée donc moins fatiguée, je récupère mieux après les épreuves – ceci aussi grâce à la micronutrition (vi- tamines, minéraux), que j’utilise également. Et enfin, je médite durant le pansage, juste avant de monter sur le dos du cheval !
Par ailleurs, à la suite de deux cambriolages, j’ai donné du Rescue Remedy (fleurs de Bach SOS) à mes deux chiennes traumatisées. De même qu’après le décès d’un chat, nouveau choc pour l’une de mes deux chiennes ! Avec le reiki, qui apaise et relance les capacités d’auto- guérison, je suis aussi venue à bout de problèmes de peau (démangeaisons...) sur deux Bull Terrier. Les crises se sont espacées et étaient moins violentes.
Pour les animaux, pourquoi avoir choisi l’angle des fleurs de Bach et du reiki ?
On ne peut pas tout faire, c’est donc un choix stra- tégique. Les mentalités bougent doucement. Il y a 15 ans, un ostéopathe qui s’occupait d’un cheval, c’était bizarre. Aujourd’hui, chaque centre équestre fait appel à l’ostéopathe au moins 2 à 3 fois par an. Pourquoi ne pas utiliser d’autres outils pour encore améliorer cela ?
Propos recueillis par Anne Dufour
RENCONTRE
Rebelle-Santé N° 221 41
Alexia Authenac fait partie du réseau Medoucine, réseau national de thérapeutes de médecines douces aux compétences et références vérifiées. On y trouve des praticiens en hypnose, sophrologues, naturopathes, ostéopathes, réflexologues, praticiens en médecine traditionnelle chinoise.
Le site Medoucine.com guide les internautes vers les praticiens les plus adaptés à leur demande et leur permet de prendre rendez-vous. Chaque thérapeute dispose d’une fiche détaillant son parcours, sa formation et le déroulé d’une séance. Des avis de clients sont également disponibles.
© Juliette Martinel


































































































   7   8   9   10   11