Page 6 - Rebelle-Santé n° 206
P. 6
En bref
par Sophie Lacoste
Enfin une bonne nouvelle pour nos amies les abeilles !
Le 27 avril dernier, à Bruxelles, enfin le vote des repré- sentants des États-membres a permis d'interdire trois des principaux néonicotinoïdes utilisés en Europe : l'imidaclopride, le thiaméthoxame et la clothianidine. Dans son communiqué de presse, l’association Agir pour l’Environnement « salue le long combat de quelques eurodéputés français et notamment Éric Andrieu et Michèle Rivasi pour aboutir à ce résultat. » En 2016, suite à une très forte mobilisation citoyenne (plus de 176 000 personnes avaient signé la pétition d'Agir pour l'Environnement) et grâce au courage de quelques élus, la France avait ouvert la voie avec un vote dans le cadre de la loi pour la reconquête de la biodiversité permettant d'interdire 5 néonicotinoïdes. Agir pour l’Environnement salue cette belle avancée : « Il était urgent que l'Union européenne se prononce après une longue période de tergiversations et malgré l'action des puissants lobbies de l'agro-chimie Syngen- ta et Bayer-Monsanto.
Des milliards d'insectes pollinisateurs, au premier rang desquels les abeilles, sont victimes chaque année en Europe des pesticides, affectant ainsi gravement la bio- diversité.
Au niveau national et européen, les industriels tentent
toujours de contourner ces interdictions en cherchant soit à obtenir des dérogations, soit à faire homologuer de nouvelles substances tout autant nuisibles. Agir pour l'Environnement continuera le combat aux côtés des apiculteurs pour s'opposer aux dérogations envisagées par le gouvernement et obtenir l'interdic- tion définitive de la totalité de ces pesticides tueurs d'abeilles ! »
Et une autre pour les agriculteurs bio !
Depuis le 19 avril dernier, grâce au nouveau règlement de l’agriculture bio adopté par les députés européens, les agriculteurs bio sont autorisés à vendre leurs propres semences. Jusqu'ici, seules celles enregistrées (et appartenant pour leur grande ma- jorité à des multinationales comme Monsanto) dans un cahier officiel pouvaient légalement être vendues.
Le nouveau texte autorise la « reproduction végétale de matériel hété- rogène biologique ». Ce qui, d’après l’eurodéputé José Bové, signifie la fin de « la mainmise des grands groupes semenciers ». Moins optimiste, Patrick de Kochko, du Réseau semences paysannes, craint que ce texte ne soit aussi une opportunité pour les grandes multinationales (3 d’entre elles détiennent à elles seules plus de la moitié des variétés de semences dans le monde...) : « On dirait qu’il y a une ouverture pour les semences paysannes, mais la réalité c'est qu'il s'agit surtout d'une ouverture pour les multinationales. Elles pourront déposer des mélanges brevetés moins homogènes comme des nouveaux OGM sans supporter les contraintes de l'inscription au cahier officiel. Et peut-être échapper à la réglementa- tion OGM, comme elles l'espèrent » prévient-il. Il va falloir rester vigi- lant...
Le sport pour prévenir la dépression
Les personnes qui pratiquent le plus d'activité physique sont aussi celles qui sont les moins susceptibles de souffrir de dépression. Ce sont les résultats obtenus par l’analyse des données de plus de 250 000 parti- cipants de tous pays et de tous âges. En moyenne, 17 % de risques en moins ! Et ils sont valables quels que soient l’âge, le sexe ou le pays concerné.
6 Rebelle-Santé N° 206