Page 10 - Magazine Rebelle-Santé "Juillet-Août 2017"
P. 10

par Sophie Lacoste
PLANTE DE SANTÉ
LE tribuLus
Un toniqUe sexUel...
En Inde et en Chine, on l’utilise depuis des millénaires pour améliorer la libido, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le Tribulus terrestris, appelé aussi Croix de Malte, est une plante annuelle qui pousse en Chine
et en Inde, mais aussi en Amérique du Sud et du Nord, dans les pays méditerranéens... Elle apprécie les lieux secs et l’air salé. En France, elle affectionne surtout les plages du Languedoc, remonte jusqu’à Lyon... et même en Bretagne. Elle rampe à ras du sol. Ses feuilles sont opposées (parfois alternes), ovales, disposées en pennes de quatre à huit paires de folioles. Ses fleurs, des sortes de renoncules jaunes à 5 pétales, sont rares, isolées, petites et même cachées par les feuilles. Le fruit ressemble à une croix de Malte à 5 branches très épineuses.
Des muscles, du désir et du plaisir !
Le tribulus est une plante réputée dans les salles de sport. Son succès a commencé dans les années 1980 quand il est venu à point remplacer certaines hormones longtemps utili- sées pour augmenter la masse mus- culaire (et maintenant interdites). Il contient 9 stéroïdes proches des hormones humaines. Le grand intérêt de la plante est de n’avoir aucun effet indésirable, et égale- ment d’être efficace pour gagner en muscles et être en meilleure santé. Le tribulus accroît en toute sécurité le tonus sexuel chez les hommes (avec une augmentation d’environ
30 % du taux de testostérone) et il est aussi recommandé en Orient pour lutter contre la frigidité chez les femmes. Les études ont égale- ment montré que cette plante pou- vait être utile en prévention de l’an- gine de poitrine, de la formation de calculs rénaux, en cas d’excès de cholestérol ou d’hypertension.
Comment le prendre ?
Si le succès du tribulus a commen- cé dans les salles de sport, la plante a désormais conquis un autre
public, car on ne la prend plus seulement pour avoir de beaux muscles, mais aussi pour pallier ses faiblesses sexuelles, lutter contre une fatigue passagère ou se prému- nir d’ennuis cardio-vasculaires.
Le tribulus est généralement pré- senté sous forme de gélules à avaler et commercialisé en magasins de diététique. Les conseils d’utilisa- tion dépendent des dosages et sont indiqués sur les emballages.
Sophie Lacoste
10	Rebelle-Santé N° 197


































































































   8   9   10   11   12