Page 28 - Magazine Rebelle-Santé "Juillet-Août 2017"
P. 28
De plus, l’écran peut provoquer des troubles visuels dus à la mise au point (accommodation) perpétuelle, fatigante surtout en fin de journée. Les muscles ocu- laires fatiguent et s’affaiblissent, la vision se trouble ou on voit double.
En tout cas, de longues heures passées devant un écran peuvent provoquer un inconfort, une tension, une irritation, des yeux rouges, une sécheresse ocu- laire ou des larmoiements, des picotements, des dé- mangeaisons, des brûlures. Le globe oculaire devient douloureux à la pression.
Vous pouvez aussi souffrir de maux de tête.
Y PRévention et ReMèdes PoUR atténUeR La fatigUe ocULaiRe Liée à L’UtiLisation intensive des écRans
• Installez-vous bien en face de l’écran, pas sur le côté, à une bonne distance 40 à 60 cm : augmentez la taille de la police au maximum pour éviter d’être trop près. • L’écran nettoyé doit être perpendiculaire au regard. • Réglez la luminosité qui doit être confortable et ajoutez une lumière qui vient de côté.
• Faites des pauses toutes les demi-heures : levez les yeux de l’écran pour regarder au loin 20 secondes. • Clignez des yeux fréquemment pour hydrater le globe et éviter l’œil sec.
• Reposez vos yeux régulièrement, oxygénez-vous, bougez.
aSi la fatigue est là, faites des bains d’yeux aux hydrolats de bleuet ou de camomille.
aComplémentez-vous par cures d’un mois sur deux d’antioxydants protecteurs de la rétine : lutéine, astaxanthine, zéaxanthine, mésozéaxanthine : 1 comprimé par jour.
retarder la presBYtie
aFaites des cures de ginkgo biloba et supplémentez- vous en vitamine E naturelle qui garde la souplesse de la lentille de l’œil pour faire le point de près.
aQuelques séances d’optométrie peuvent être utiles.
vision nocturne
La rhodopsine est un pigment photosensible présent dans les cônes (photorécepteurs, situés au fond de l’œil, qui perçoivent la lumière) et les bâtonnets (cel- lules sensibles à l’obscurité).
aMangez des baies (cassis, airelles...) et du riz noir (C3G : cyanidine3 glycoside). Leurs flavonoïdes amé- liorent la vision nocturne en favorisant la restauration de la rhodopsine.
Bien voir longtemps – protection contre la cataracte, la dmla
Avec l’âge peuvent survenir une cataracte (vieillisse- ment du cristallin) ou une DMLA (dégénerescence de la macula liée à l’âge).
cataracte : affection provoquée par la glycation (pro- téines + sucres) qui opacifie le cristallin. Une interven- tion chirurgicale s’impose pour remplacer le cristallin par une lentille synthétique.
dmla : la macula, derrière le cristallin, permet la vision des détails et la différenciation des couleurs. Elle se dégrade, la vision de face est trouble et peut évoluer jusqu’à la cécité. Forme sèche ou forme hu- mide, cette affection est très difficile à soigner.
Cassis
Ginkgo biloba
REMÈDES NATURE
28 Rebelle-Santé N° 197