Page 48 - Magazine Rebelle-Santé "Juillet-Août 2017"
P. 48

lepetitjournalde RebRelble-lSlea-nStaénté
Généralement, les séances commencent par une conversa- tion avec la personne venue se faire soigner. Il s’agit pour la ou le soigneur d’identifier les points de souffrance, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Selon les traitements, s’en- suit un passage au sauna, dans lequel on prend son temps, on se recentre sur soi-même, en silence, pour s’arrêter un instant. Il est alors possible d’enchaîner avec du cupping (voir ci-dessous) ou du whisking. Le whisking, rappelons- le, consiste à se fouetter (ou être fouetté-e) par la ou le soigneur à l’aide d’un bouquet de branches cueillies dans la forêt environnante (généralement du bouleau, de l’euca- lyptus et du chêne) pour une sorte de massage favorable à une meilleure circulation sanguine, nettoyant la peau et la rendant plus saine. En plus de ces bienfaits, les senteurs qui s’en dégagent ajoutent un effet d’aromathérapie.
Les retraites en groupe, elles, durent plusieurs heures et peuvent avoir des thématiques : au prin- temps, c’est la purification des émotions ; pen- dant l’été, il s’agit de prendre l’énergie de la nature ; en automne, on remercie et on se souvient de ses an- cêtres. « C’est une méthode très lente. Souvent je de- mande aux gens de ne pas parler. On est un peu comme dans le ventre de sa mère. »
Se purifier grâce au cupping
Le cupping est un cousin des ventouses chinoises, sauf qu’on fait des petites coupures dans la peau avant de les poser pour aspirer le sang. Il est réservé aux adultes. La Finlande est l’un des rares pays dans le monde à pour- suivre ce traitement. Les bénéfices seraient nombreux et permettraient parfois d’éviter ou de réduire certains médicaments : « Ça purifie le corps, aide les muscles à
petit journal Rebelle-Santé n° 197	page 6


































































































   46   47   48   49   50