Page 59 - Hors Série n° 21
P. 59
Pine
(Pin sylvestre - Pinus sylvestris)
Catégorie « découragement-désespoir »
Quoi que vous fassiez, vous vous sentez coupable, vous vous excuseriez presque d’exister !
Ce conifère qui est, dit-on, le plus beau pin d’Europe, a réussi à s’acclimater sur tout le continent et jusqu’en Sibérie. Jadis apprécié
des charpentiers de marine pour son tronc droit et élancé dans lequel on taillait les mâts des bateaux, il est toujours largement cultivé en montagne comme en plaine, en raison de sa pousse relativement rapide qui le destine à de multiples usages, de la construction à l’in- dustrie papetière. Très résistant, il supporte aussi bien la sécheresse que les grands froids Ses bourgeons ont des propriétés antitussives et expectorantes reconnues sur les bronchites chroniques et les laryngites. Ils soulagent les rhumatismes et les articulations douloureuses et leur huile essentielle soigne aussi les voies respiratoires.
Typologie
« C’est de ma faute », « je ne vaux rien », « je n’aurais pas dû »... Sévère à votre égard, vous traquez sans cesse vos imperfections et allez jusqu’à vous reprocher les erreurs ou les ma- ladresses que vous n’avez pas commises mais
que auriez pu, que auriez dû empêcher. Même quand il vous arrive de réussir, vous vous dites que vous auriez pu mieux faire. L’autocritique est chez vous une seconde nature, et vous la pratiquez avec tant de constance que vous ne vous autorisez plus la spontanéité. Comment oseriez-vous prendre des initiatives, vous qui vous méfiez tellement de vous-même et passez votre temps à vous couvrir de reproches ?
Comment va vous aider Pine :
En vous inclinant à plus d’indulgence et d’humilité, Pine allégera sensiblement le fardeau de votre culpabilité. Cessant de vous sous-estimer, vous parviendrez à vous juger à votre valeur et à reconnaître vos mérites.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 21│ 59