Page 81 - Hors Série n° 21
P. 81

White chestnut
(Marronnier d’Inde blanc - Aesculus hippocastanum)
Catégorie « indifférence »
Posez le petit vélo qui vous tourne dans la tête pour vivre le moment présent !
Introduit en Europe au XVIe siècle, le mar- ronnier blanc, dit aussi « marronnier com- mun » ou « marronnier d’Inde » est en réalité
originaire du nord de la Grèce. C’est un grand arbre d’ornement, qui fut longtemps fami- lier des cours de récréation des écoles et des lycées d’où il a, hélas, disparu. Très rustique, présent dans les villes et dans les parcs, il est depuis quelques années menacé par un petit papillon, la « mineuse du marronnier d’Inde » qui, en l’espace de quelques années, a envahi tout le continent européen. Ce sont ses fleurs qu’on utilise pour l’élixir qui nous intéresse ici. Blanches avec une pointe de rose au cœur, groupées en épis au bout des branches, elles apparaissent au printemps dans une éclosion spectaculaire.
Typologie
Il faudrait faire le vide dans votre tête, en évacuer ces pensées, ces images, ces raison- nements qui y défilent sans que vous les ayez sollicités, comme dans un manège infernal. Ces idées fixes, ces souvenirs obsédants font écran à la réalité et vous ramènent à des situa- tions désagréables, à des conversations par- faitement insignifiantes. Ils vous empêchent de réfléchir, escamotent votre attention, gâchent aussi bien le temps que vous passez au travail que les moments de détente, vous empêchent de trouver le sommeil. Cette ru- mination sans objet est tout sauf reposante ! Rien d’étonnant à ce que vous soyez au bord de l’épuisement.
               Comment va vous aider White chestnut :
White chestnut agit en clarifiant l’activité mentale. Petit à petit, les pensées parasites s’effaceront et vous retrouverez assez de lucidité et de présence d’esprit pour agir de façon constructive, en prise avec la réalité.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 21│ 81


































































































   79   80   81   82   83