Page 80 - Rebelle-Santé n° 229
P. 80
DÉTOX
Anne Dufour
aux « x free » – par exemple aux 10, voire, mieux encore, 12 free. Cela signifie « sans » tout ce que l’on déteste : toluène, formaldéhyde, phtalate, paraben, colophane... Enrichis en huile d’avocat ou d’argou- sier, en résine de lentisque, c’est un plus. On trouve même des vernis en pack à faire soi-même et à prix incroyablement mini.
VERNIS À ONGLE INCOLORE
Là, franchement, n’importe quel bloc de polissage acheté sur un marché fait aussi bien côté brillance, sans apporter le moindre produit douteux. Si, pour vous, un ongle doit briller, polissez-le ! La lime polis- soire, aussi appelée « un buffer », possède 2 faces, une qui « exfolie » l’ongle, l’autre qui le fait briller. N’abu- sez pas non plus du gommage, c’est quand même un genre de ponçage, qui force la kératine à se régénérer.
masquer son odeur assez peu agréable, les marques ajoutent un parfum, généralement allergisant (si vos yeux vous démangent dès l’application, c’est ça). Cher- chez à la place un mascara à base d’eau, de beurre de cacao, de karité ou de coco, de cire d’abeille ou de thé vert, ou faites-le vous-même (voir p. 50).
CHEVELURE DE RÊVE
On le sait, les colorants classiques « tiennent » peut- être mieux, mais sont évidemment moins naturels que leur version aux pigments végétaux, préférables pour le cheveu et le cuir chevelu. Vous n’obtiendrez jamais le même résultat « clinquant », mais des mèches, des reflets, des hausses ou baisses de ton bien plus natu- relles, ça oui ! En institut ou à la maison, veillez à éviter le résorcinol sous toutes ses formes, l’eau oxy- génée, les colorants synthétiques – HC blue, HC red... potentiellement présents même dans des références vendues en boutique bio.
Il faudrait aussi parler des parfums (presque tous 100 % chimiques et qui agressent le système respiratoire), des crayons, des paillettes, des blushs, des poudres, bref, des innombrables produits de maquillage – il en existe même désormais pour les parties intimes, dont le va- gin. On n’arrête pas le progrès. Perdue ? Simplifiez- vous la vie, cherchez par exemple le label « Cosmos », qui rassemble depuis 2017 la majorité des produits bio. On connaît aussi les mentions Natrue, BDIH, Ecocert, des grands classiques plutôt de confiance... Sur le principe, rappelez-vous que moins on utilise de produit, quelle que soit la marque et la composition, mieux ça vaut. Se maquiller est une forme de vanité (« miroir, dis-moi qui est la plus belle »), mais ne pas se maquiller, peut-être encore plus (« je n’ai pas be- soin de ça pour être superbe »). Donc faites comme vous aimez ! Le seul impératif : démaquillez-vous ab- solument chaque soir, pour limiter le temps de contact entre les composants chimiques et vous.
Anne Dufour
LAISSEZ TOMBER L’ID
... et encore plus du permanent (qui en réalité veut dire 3 ans maximum). Que ce soit du maquillage ou du vernis, c’est une mauvaise idée. Le maquillage : on injecte des encres (certes sans les oxydes stabilisateurs du tatouage), qui risquent de provoquer des eczémas et autres allergies carrément graves. Le vernis, lui, étouffe l’ongle et favorise les mycoses. Sans parler des ratages... C’est long 3 ans avec un sourcil moche.
LE MASCARA VOUS FAIT DE L’ŒIL
Poudre d’aluminium, parabens, colorants à base de goudron et de houille... les produits toxiques du mas- cara conventionnel « entrent » dans les cils, et dans la fine peau des paupières, exactement comme dans les ongles, les cheveux ou la peau. En plus, pour
ÉE DU SEMI PERMANENT...
80 Rebelle-Santé N° 229