Page 22 - Le Petit Journal n° 196
P. 22

le petit journal de Rebelle-Santé	les trucs de sophie lacoste
LE gENtIL LISERON
Commencez votre journée avec une tisane de liseron ; mettez une cuillère à café de feuilles sèches de liseron (ou dix feuilles fraîches) dans une tasse. Couvrez d’eau bouillante et laissez infuser cinq minutes. Filtrez et buvez le matin à jeun, un quart d’heure avant votre petit déjeuner. Le liseron est un doux laxatif surtout efficace quand la constipation est liée à une paresse de la vésicule biliaire (ce qui est souvent le cas). Si vous n’appréciez pas la tisane, vous pouvez procéder différemment : réduisez des feuilles séchées en poudre très fine (avec un pilon)
et mélangez une pincée de cette poudre avec une cuillère à café de miel. Mangez le matin à jeun.
dU pOURpIER dANS LA SOUpE
Pour activer votre transit, mettez trois ou quatre branches de pourpier à cuire avec les légumes de la soupe. Le pourpier est également délicieux en salade, cru, et c’est le végétal le plus riche en oméga 3. Quand on pense
que les jardiniers, dont il envahit les plantations, ne connaissent souvent pas toutes les vertus de ces feuilles dodues et les mettent sans vergogne au compost !
LA RhUbARbE
Confiture et compote de rhubarbe ont un effet laxatif certain. Attention cependant si vous avez des problèmes de coliques néphrétiques, car, dans ce cas, la rhubarbe vous est déconseillée.
LA vIOLEttE, LAxAtIvE Et ANtItOUx
Les violettes sont à la fois bénéfiques pour améliorer le transit et pour soigner la bronchite. Préparez-les en sirop. Il faut mettre trois bonnes poignées de pétales dans un bocal et couvrir d’eau bouillante. Faites ça le matin, puis bouchez le récipient et laissez macérer jusqu’au soir. Ensuite, filtrez en pressant bien les pétales pour en exprimer le maximum de sucs. Ajoutez du sucre en poudre : deux fois le poids de votre décoction. Remettez sur le feu, mais cette fois au bain-marie,
et laissez épaissir jusqu’à la consistance d’un sirop. Conservez dans un flacon bouché. Prenez- en trois ou quatre cuillères à café par jour.
LES fIgUES
Quatre à cinq figues par jour, macérées une nuit dans de l’eau si elles sont sèches, à prendre le matin au petit déjeuner ou bien tout simplement au goûter, améliorent le transit.
LE ROb dE SUREAU
Pressez des baies de sureau. Faites bouillir le jus, puis réduire à feu très doux pour obtenir un sirop épais. Ajoutez du miel, à raison d’environ un tiers du poids du « jus » obtenu. Pour lutter contre la constipation, prenez deux à trois cuillères à soupe le matin de ce rob de sureau. Conservez au réfrigérateur.
LE bOUILLON dE gRANd-MèRE
Mettez dans un litre d’eau une poignée de cerfeuil, une poignée de bettes, une poignée de laitue et une poignée d’oseille. Faites cuire, salez et ajoutez une noisette de beurre. Toutes ces herbes sont à la fois diurétiques et laxatives
et ont donc toutes les raisons de vous donner satisfaction. Attention cependant pour les personnes sujettes aux coliques néphrétiques : l’oseille leur est contre-indiquée.
LA ChICORéE fRAîChE
Prenez chaque matin deux tasses d’infusion de feuilles fraîches de chicorée. La chicorée fraîche a un effet laxatif supérieur à la chicorée torréfiée et elle est aussi indiquée en cas de diabète. Pour la préparer, faites infuser 15 g de feuilles dans un demi-litre d’eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez et buvez, en deux fois, le matin.
LE pOLLEN
Véritable rééquilibrant organique, le pollen améliore, et vient même parfois à bout des constipations,
même très anciennes. Une cure comprend 500 g à 1 kg de pollen pour un adulte. Il est préférable de commencer par une cuillère à café, pendant huit à quinze jours, puis d’augmenter jusqu’à la dose d’une cuillère à soupe, à prendre au petit déjeuner ou avant le repas de midi, accompagnée d’une gorgée d’eau. Vous pouvez aussi, pour plus d’efficacité encore, faire une cure de pollen frais (vendu en magasins de produits naturels).
LA CAROttE, çA RESSERRE OU çA RELâChE ?
La carotte est connue pour être un aliment idéal en cas de diarrhée. Mais elle peut aussi être merveilleuse dans le cas contraire. Il suffit de la faire cuire et de la préparer en purée.
LE kéfIR à L’EAU
Cette boisson, qui se prépare avec des grains de kéfir, du sucre, des figues et du citron, est laxative lorsqu’elle n’est que légèrement fermentée. Si vous ne laissez les grains agir que 24 à 36 heures, elle aura un effet laxatif certain.
MASSAgE tONIfIANt
Pour activer votre transit intestinal, massez-vous l’abdomen, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec une huile que vous préparerez en mélangeant 10 cl d’huile végétale avec trente gouttes d’huile essentielle de basilic, trente gouttes d’huile essentielle de romarin et quarante gouttes d’huile essentielle de marjolaine.
MASSAgE RELAxANt
À pratiquer si vous avez le ventre contracté ou des spasmes. Dans le creux de votre main, faites couler un peu d’huile végétale et ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de mandarine et trois gouttes d’huile essentielle de marjolaine. Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, d’abord en surface, puis plus profondément, pendant une dizaine de minutes. Répétez quotidiennement en choisissant le moment de la journée où vous bénéficiez d’un vrai moment de calme.
Sophie Lacoste
petit journal Rebelle-Santé n° 196	page 22


































































































   20   21   22   23   24