Page 89 - Rebelle-Santé n° 233
P. 89

   TÉMOIGNAGES-COURRIERS
Aubier de tilleul, faites-en une cure !
« Nous sommes de fidèles "dégustateurs" et ambas- sadeurs de Rebelle-Santé (qui devrait se trouver dans toutes les armoires à pharmacie !). Nous ne pouvons nous empêcher de vous recommander de faire comme nous : 2 cures d'aubier de tilleul sauvage des Pyrénées par an (de chez La Gravelline) ; surtout la première en début d'année. Fabriqué par de belles personnes, c'est encore meilleur ! »
M.et Mme S. du Lot
L'aubier de tilleul sauvage du Roussillon est réputé pour ses actions de détoxification, autant sur le foie et la vésicule bilaire que sur les reins (en prévention des coliques néphrétiques). Il existe sous forme de bâtons d'écorce (aubier séché) à préparer en décoction ou sous forme d'ampoules et il est disponible dans certaines pharmacies, magasins bio ou par correspondance au 09 72 57 19 12 - www.la-gravelline.com
Une belle histoire
« J'ai vécu grâce à vous une très belle histoire d'amitié. En juillet 2019, je répondais à la petite annonce d'un monsieur de 75 ans qui cherchait une correspondance sans équivoque. Cette relation épistolaire a été très en- richissante pour moi. Il est décédé en décembre dernier. Ses lettres sont un trésor que je garderai précieusement. Merci à votre revue d'avoir permis cela... C'est si rare à notre époque. »
Christiane de Nice
Être abonné.e donne droit à une petite annonce gratuite (forfait 6 lignes – petite annonce non anonyme). Page 93 de la revue, vous trouverez la grille à remplir et les modalités.
Maryse
Jeûne et intestin irritable
Dans la revue de décembre-janvier 2021 dernier, nous avions publié le courrier de Charlène qui donnait son témoignage au sujet des bienfaits du jeûne et de l'endo- métriose. Cette lectrice nous donne davantage de préci- sions au sujet des effets sur ses intestins...
« Dès 2011 (j’avais 25 ans), j’ai commencé à avoir plu- sieurs symptômes divers non expliqués : douleurs de ventre constantes comme si mon ventre était "en feu", selles molles/liquides quasi quotidiennement, eczéma sur les coudes, acné (comme une ado !), fatigue chro- nique, douleurs articulaires, etc. J’ai été diagnostiquée intolérante au gluten avec un syndrome de l’intestin irri- table en octobre 2012.
L’arrêt total du gluten a fait partir tous mes symptômes en 4 mois, sauf un : le "feu" dans le ventre. J’étais donc résignée à vivre avec ce mal toute ma vie, d’autant plus que les médecins me disaient que c’était à cause de mon stress et de mes angoisses. Début 2017, accompagnée par une naturopathe, j’ai suivi un traitement à base de plantes et de probiotiques qui m’a aidée à faire baisser le “feu” dans mon ventre, mais je sentais que la guérison ne se faisait pas totalement.
L’été 2017, j’ai fait un stage de yoga. J’avais déjà entendu parler du jeûne auparavant, mais la discussion avec les autres participants du stage connaissant la pratique du jeûne m'a convaincue que cela pouvait être une vraie solution pour moi. J'ai lu des livres sur le jeûne, regardé le documentaire "Le jeûne : une nouvelle thérapie ?" et ce fut un vrai déclic. J'ai demandé conseil à ma naturo- pathe, qui, après avoir elle-même demandé conseil au Centre tout naturellement situé à Paris, m’a orientée vers des centres de jeûne. J'ai choisi "La maison du jeûne" en Provence qui pratique le jeûne de type Buchinger.
J'ai fait mon premier jeûne du 30 décembre 2017 au 6 janvier 2018. J’ai pu fêter le passage à l’année 2018 avec un bouillon de légumes, une véritable expérience ! Sans rentrer dans les détails du déroulé de ce premier jeûne, celui-ci s’est très bien passé. La crise d’acidose a été très douce pour moi, j’ai eu quelques maux de tête lé- gers et des larmes libératrices. Dès la reprise alimentaire, j’ai senti que quelque chose avait changé. Mon système digestif, au repos total pendant 7 jours, s’était comme régénéré, réparé. Plus de maux de ventre, plus de "feu" constant, un miracle ! J'ai décidé alors de faire un jeûne par an en prévention, pour “entretenir” la machine. De façon imagée, j’ai eu l’impression que mon corps avait été envoyé en révision.
Mes douleurs intestinales ne sont jamais revenues. Je peux donc dire que le jeûne a eu un effet extraordinaire sur mon syndrome de l’intestin irritable. »
 Charlène M. de Pau
 Rebelle-Santé N ° 233 89
















































































   87   88   89   90   91