Page 117 - Rebelle-Santé n° 204
P. 117
C
D
RD
U
CA
AL
L
E
E
N
N
DR
RI
ER
D
UJ
J
A
AR
DI
IN
A
d
A
N
n
g
IE
g
e
l
l
a
R
D
n
d
e
a
D
aD
a
i
v
v
i
les travaux du mois
avril : le printemps s’installe
Tout augmente : la durée du jour, les températures et... le travail à faire ! Mais en avril, la météo est versatile. L’important, c’est de partir à point !
L
es pluies et les coups de froid de cet hiver laissent envisager une belle saison de jardinage avec,
dans la plupart des cas, une reconstitution des
mieux attendre qu'elle sèche ; en effet, pour la levée ou le démarrage de la croissance, c’est la température du sol qui compte le plus ! Semez bette, betterave, carotte, cerfeuil, chou rouge et vert, épinard, fève, navet, persil, pois, radis, roquette, panais, scorsonère, salsifis. Pour les haricots, il est encore un peu tôt.
réserves en eau du sol, et une élimination naturelle de certaines formes parasitaires. Tenez compte du lessivage des éléments minéraux dû aux précipitations des mois précédents, surtout dans les sols pauvres en matière organique : apportez sur tout le jardin un engrais complet (1). Pour partir du bon pied, méfiez- vous d’éventuelles gelées, gardez à portée de main les protections hivernales. Pensez à arroser et à protéger la surface du sol contre l’évaporation les jours chauds, c’est le meilleur moyen de favoriser une remontée efficace de l’eau des profondeurs.
Au potager
Préparez la terre au fur et à mesure des besoins. Pour les sols peu ressuyés, deux possibilités pour éviter le risque de pourrissement des racines ou des graines : les installer sur une légère butte ou attendre un peu. Comme la terre humide est toujours plus froide, il vaut
Semez au chaud à l’intérieur ou sur couche chaude sous châssis : aubergine, basilic, concombre, courges, courgette, melon, poivron, potiron. En climat doux, envisagez un semis sous tunnel. Pour éviter le stress de la chute des températures la nuit, vous pouvez opter pour une couche chaude ou un paillage épais des plants. Attention, en avril, certains jours peuvent être très chauds, il faut ouvrir pour ventiler, et arroser en conséquence.
Plantez oignons, pommes de terre, batavia, laitue. Que vous achetiez ou que vous les fassiez, ne mettez pas en terre les plants avant de les avoir endurcis et qu’ils aient au moins 4 à 6 feuilles vraies. Comment endurcir les plants ? Tout simplement en les soumettant progressivement aux températures extérieures. Cela ne vous dispensera pas de prévoir une protection légère en cas de coup de froid (tunnel ou voile de forçage). Désherbez avec assiduité. L’important est de ne pas se laisser dépasser. Suivant les situations, vous pouvez
Rebelle-Santé N° 204 69