Page 54 - Rebelle-Santé n° 204
P. 54

le petit Journal de Rebelle-Santé	jardin
proches du lieu de plantation, peuvent restituer beaucoup d’énergie (mur qui renvoie la chaleur, par exemple) et donc créer un microclimat arti- ficiel.
Un jardin de rue très écolo
Adoptez dans votre jardin les plantes des friches locales ou qui se sont naturalisées dans votre ville (Viola cornuta, erigeron, belle de jour...). C’est la garantie d’un jardin facile à réussir et peu gourmand. Le plus difficile est peut-être de re- pérer les espèces et de récupérer les graines ou les boutures de celles répondant le plus à vos at- tentes et aux contraintes de l’espace à cultiver.
Quelques exemples de sauvageonnes urbaines : la molène ou faux bouillon-blanc, assez grande et élégante, la petite saxifrage à trois doigts, les fraisiers sauvages, la potentille rampante avec ses petites fleurs jaunes, la clématite des haies belle grimpante, les véroniques (des champs ou de Perse), la linaire commune, les coquelicots, la chélidoine, la mauve, l’origan vulgaire, le lierre terrestre (Glechoma hederacea), le millepertuis, les géraniums, les orpins (blanc et âcre), le sé- neçon du cap, très attractif pour les insectes...
Suite p. 14
petit Journal Rebelle-Santé n° 204	page 12


































































































   52   53   54   55   56