Page 4 - Le Petit Journal n° 188
P. 4

témoignages
Petit journal
Otites : lait maternel ou cataplasme d'oignon
« Je me permets de partager mon expérience pour soigner efficace- ment les otites. J'ai emmené ma fille de 3 ans chez le médecin pour des douleurs aux oreilles. Celui-ci a diagnostiqué une otite. Avant cet épisode, je "soignais" toujours les débuts d'otites de mes 3 enfants avec mon lait maternel. Dès qu'ils se plaignaient de l'oreille, je rem- plissais le conduit auditif de mon lait et en une heure, plus aucune douleur !
Seulement toutes les bonnes choses ont une fin, pour ma der- nière, à ses 3 ans, je ne disposais plus de lait maternel (essai avec du lait congelé mais pas d'effica- cité).
J'ai donc essayé les huiles essen- tielles appliquées sur un coton dans le conduit, mais cela apaisait juste la douleur pendant quelques heures, en parallèle de l'homéo- pathie, mais pas d'amélioration. Je me suis donc résolue à mettre les gouttes d'antibiotique prescrites par le médecin mais pas plus d'ef- ficacité. Du pus s'est mis à cou- ler d'une oreille et ce pendant 3 semaines.
J'ai donc essayé le "cataplasme
à l'oignon" recommandé par ma naturopathe, sans trop de convic- tion... et pourtant ! Après seule- ment deux heures d'application pendant la sieste, l'oreille ne cou- lait plus ! J'ai remis un autre cata- plasme pendant la nuit suivante pour assurer la guérison et depuis plus de pus, ni douleur, ni récidive (cela fait 6 mois).
Pour le cataplasme : prendre un petit oignon, que l'on hache fine- ment. Mettre le tout sur un tissu fin (type mouchoir en tissu), replier les bords et mettre l'ensemble sur un couvercle au-dessus d'une casserole avec un peu d'eau. Faire chauffer jusqu'à ébullition, et laisser 2-3 minutes le temps que l'oignon sue un peu.
Arrêter le feu et récupérer le pe- tit paquet. Attendre un peu, vérifier que cela n'est pas trop chaud avant de positionner le cataplasme sur l'oreille de l'enfant.
On peut l'attacher soit avec un foulard, soit avec un bonnet type péruvien.
Redoutablement efficace.
Donc, en cas d'otite, si on dis- pose de lait maternel, on peut en mettre dans l'oreille (idem en cas de conjonctivite, mettre quelques gouttes dans l'œil – conseil d'une puéricultrice à la maternité). Sinon, l'oignon est très efficace. »
Céline D. de Loire-Atlantique
Allergie et urticaire chronique : vos témoignages
Suite à la demande de Mme G. de Haute-Loire parue sous la ru- brique des Lecteurs en détresse du n° 187 p. 23 (son fils de 11 mois souffre d'allergie multiple), plu- sieurs lecteurs et lectrices ont répondu à cette dame. Voici deux témoignages :
« Je viens de lire votre courrier. Je me permets de vous répondre car j'ai à peu près le même problème que votre fils : urticaire chronique. Par contre, chez moi, ce n'est pas
dû à une allergie, mais semble lié au chaud, à certains aliments et à la prise de médicaments. Je n'ai pas résolu le problème mais ça s'est beaucoup arrangé avec des applications sur la peau de compresses de vinaigre de cidre bio (une cuillère à café pour deux cuillères à café d'eau), je ne sais pas si on peut utiliser ce remède chez les jeunes enfants. Ensuite, j'ai pris un traitement pour les vers (à base de plantes, sirop vé- gétal du massif de la Chartreuse,
en pharmacie, vérifier si adapté à cet âge). Je prends ce traitement assez souvent car ça me soulage bien. Au début de mon urticaire, le médecin m'avait prescrit un anti- histaminique, mais l'urticaire était davantage présente avec ce médi- cament. C'était pire. J'espère que vous trouverez une solution car c'est un problème déjà vraiment embarrassant chez un adulte, alors pour un petit enfant... »
Françoise B. de Haute-Loire
Suite des témoignages p. 6
Vous aussi, envoyez vos témoignages à Rebelle-Santé - PJ - CS80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
4 PJ	Petit Journal Rebelle-Santé N° 188


































































































   2   3   4   5   6