Page 22 - Rebelle-Santé n° 211
P. 22

ALTERNATIVE
CULTURE
C’est une histoire incroyable qui donne son ori- ne fait pas de différence entre un rire naturel et un rire
gine au yoga du rire. Norman Cousins était un
journaliste américain. En 1964, les médecins lui annoncent qu’il est atteint de spondylarthrite anky- losante, maladie qui, à l’époque, ne disposait d’aucun traitement et s’accompagnait de fortes douleurs. Son pronostic vital était compromis. N’ayant plus rien à perdre, il fit son propre traitement : de la vitamine C à haute dose et du rire. Après avoir quitté l’hôpital, il passe une journée à visionner des films comiques. La nuit suivante, il dort profondément sans ressentir de douleurs. Avec l’expérience, il constate que chaque visionnage de 30 minutes lui procure 2 heures de repos sans douleur. Après 6 mois de ce traitement, il était complètement rétabli.
UN DÉTOUR PAR L’INDE
C’est à travers l’Inde, berceau du yoga, que la technique expérimentale s’est transformée en méthode ouverte à tous. Le Dr Madan Kataria, intéressé par les bienfaits du rire, eut vent de l’histoire de Norman Cousins et lança le premier club de yoga du rire en 1995. Puis le mouvement est arrivé en Occident au début des années 2000. Aujourd’hui, le virus du rire organisé touche 107 pays et, en France, des dizaines de clubs se sont créés.
UN RIRE SANS RAISON NI MENTAL
Pour pratiquer le yoga du rire, pas besoin de raconter d’histoire drôle ni d’avoir de l’humour, il est juste nécessaire de rire sans raison. D’ailleurs, le cerveau
forcé. Dans les deux cas, les bénéfices sont identiques et ils sont nombreux (la littérature scientifique le démontre depuis de nombreuses années).
Le principe consiste donc à rire en groupe, sans raison, avec une technique très simple, laissant venir un rire de l’intérieur, sans passer par le mental. Les maîtres en la matière sont les bébés qui rient entre 200 et 400 fois par jour, avant même de savoir parler !
DES BÉNÉFICES POUR TOUT LE MONDE
Avec sa capacité à faire baisser le stress, notamment, cette pratique s’applique à tous et commence à se développer à l’école, dans les maisons de retraite, les prisons, en entreprise et à l’hôpital. On connaît en France les Clowns docteurs, mais certains pays comme l’Iran vont plus loin. À Téhéran, dans les hôpitaux, il y a des chambres de yoga du rire.
Sans attendre d’être malade, la pratique du rire dope le bien-être et la joie. Avant les années 1940, on riait en moyenne 19 minutes par jour, alors qu’en 2010, la moyenne stagne à 2 minutes. Il est donc urgent de reprendre en main nos zygomatiques !
Fabrice Loizeau, qui a été formé par le Dr Kataria, est lui-même devenu formateur et ne cesse de vanter les mérites de la discipline, notamment à travers l’institut français du yoga du rire qu’il a fondé.
Lors du dernier Congrès Mondial de l’Inspiration, dont Rebelle-Santé était partenaire, nous l’avons interrogé sur sa passion.
22 Rebelle-Santé N° 211
© CIG 2018, Ingrid Bailleul


































































































   20   21   22   23   24