Page 9 - HS21 - Exrait
P. 9
La florithérapie est une méthode mise au point par un médecin anglais au début du XXe siècle, le Dr Edward Bach, homéopathe, bactériologiste
et immunologiste. Comme le soutiennent désormais de nombreux thérapeutes, il attribuait déjà les causes des maladies à des conflits ou des déséquilibres émotion- nels intérieurs. Et, pour y remédier, il a mis au point 38 élixirs très particuliers, les fameuses « fleurs de Bach », toujours utilisées aujourd’hui. Pour choisir celles qui vous conviennent, vous avez deux solutions : consulter un thérapeute spécialisé ou vous référer à ce guide qui, en fonction de vos émotions, vous aidera à choisir le ou les élixirs qui vous correspondent.
Pour toute la famille
La florithérapie aide à rééquilibrer les émotions de ma- nière douce, naturelle, simple et efficace, et joue ainsi un rôle préventif dans de nombreuses affections physiques et psychologiques. On utilise les fleurs de Bach sous forme de gouttes à prendre dans la bouche, dans un peu d’eau ou en application locale. Sans accoutumance, elles sont simples à utiliser et conviennent à toute la famille : du bébé à l’âge avancé de la vie, et même aux animaux et aux plantes. Les élixirs contiennent de l’alcool, mais on utilise de très faibles doses (gouttes).
38 élixirs, 38 émotions
Un élixir floral est une eau qui contient la vibration énergétique d’une espèce florale. Généralement, il est préparé par infusion solaire : on fait baigner les fleurs d’une plante dans un récipient rempli d’eau de source laissé en plein soleil pendant 3 à 4 heures au cours des- quelles aucune ombre ne vient le recouvrir. Cette infu- sion solaire est ensuite diluée dans un alcool. Chaque élixir correspond à un ressenti particulier.
7 familles
Les 38 élixirs se répartissent en 7 grandes catégories : dépendance-soumission, peur-insécurité, altruisme ex- cessif, incertitude-doute, indifférence, découragement- désespoir et solitude
Quelques exemples
Comme on ressent de nombreuses émotions, il est parfois nécessaire de combiner plusieurs élixirs. Par exemple, si vous êtes du genre inquiet qui se fait tou- jours du souci pour ses proches en pensant au pire qui puisse leur arriver, Mimulus est pour vous. D’autant plus si vous êtes de nature réservée. Si, en plus, vous vous sentez rejeté, mal aimé, si vous avez besoin d’attention et
de reconnaissance, de preuves d’amour incessantes pour avoir un peu confiance en vous, vous ajouterez Chicory. Si, ajouté à cela, votre inquiétude maladive vous em- pêche de trouver le sommeil, un soupçon de Red chest- nut sera le bienvenu... Voyez quelques autres exemples à partir de la page 88.
Une réalisation toute simple
Pour fabriquer votre remède personnalisé, une fois que vous avez choisi les élixirs qui semblent le mieux vous correspondre, il vous reste à trouver un flacon compte- gouttes de 30 ml (en pharmacie). Vous le remplissez d’eau de source, vous ajoutez 2 gouttes de chacun des élixirs, vous bouchez le flacon et vous agitez. Prenez 4 gouttes autant de fois que vous en ressentez l’envie et le besoin, n’importe quand dans la journée, et si possible au moins 4 fois par jour.
Rescue : en cas d’urgence...
En cas d’urgence, il est toujours bon d’avoir sur soi un flacon de « Rescue », remède d’urgence mis au point par le Dr Bach en associant 5 fleurs : Star of Beth- leem, Impatiens, Cherry Plum, Clematis et Rock Rose. Maud Gracien, autrice de Mon Cahier des Fleurs de Bach (éditions Mosaïque-Santé) recommande d’en avoir toujours dans son sac ou chez soi, pour faire face à de nombreuses situations du quotidien :
• Sur la route : accident, nervosité dans les embou- teillages.
• Au travail : arrivée en retard, discussion véhé- mente, situation conflictuelle, difficultés à parler en réunion.
• En vacances : retard dans les transports, peur de prendre l’avion, annulation, perte des bagages.
• En famille : rentrée scolaire, disputes, difficultés à s’endormir, cauchemars...
• Situation d’examens : bac, permis de conduire, entretien professionnel, compétition...
• Santé : annonce d’une maladie grave, opération, peur d’aller chez le dentiste, rage de dents...
Prenez-en 4 gouttes directement dans la bouche ou dans un verre d’eau. Si c’est une formule en spray, faites 2 pulvérisations directement dans la bouche. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’au retour au calme et à l’apaisement.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 21│ 9