Page 14 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 208
P. 14

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
beauté
COSMÉTIQUES
Quelle appli choisir ?
De plus en plus d'applications pour smartphones proposent de décrypter les listes des ingrédients cosmétiques. Toutes revendiquent de permettre de faire les bons choix, et surtout d'éviter les ingrédients décriés. Mais sont-elles crédibles... ou même utiles ?
C'est une obligation imposée par la réglementation sur les cosmétiques : la liste des ingré-
dients qu'ils contiennent doit figurer, de façon lisible et exhaustive, sur les étiquettes. Le principe est que les consommateurs puissent les consul- ter avant l'achat, pour choisir en connaissance de cause les produits qui leur conviennent.
On pourrait se réjouir d'une telle transparence... si ces listes étaient parfaitement compréhensibles pour le commun des mortels. Or, on sait tous que c'est loin d'être le cas !
INCI... quoi ?
La réglementation prévoit que les ingrédients doivent être listés sous leurs appellations INCI, pour Interna- tional Nomenclature of Cosmetic In- gredients, la nomenclature interna- tionale des ingrédients cosmétiques. L'avantage de cet « INCI » est qu'il est le même (ou presque) partout dans le monde, son gros inconvénient est qu'il est composé d'une association de noms chimiques, latins et anglais, et peut être très difficilement tradui- sible instinctivement en bon français.
Si on se doute assez facilement que « Glycerin » veut dire glycérine, on peut être plus décontenancé devant un « Butyrospermum parkii extract » ou un « Tribehenin » qui désignent respectivement un extrait de beurre de karité et un ester de glycérine et d'acide béhénique...
Quant à savoir si ces ingrédients sont bons pour la peau, allergisants, ou potentiellement dangereux pour la
Suite p. 110
Petit Journal Rebelle-Santé N° 208	page 108


































































































   12   13   14   15   16