Page 17 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 208
P. 17

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé
sans ledit conservateur. On ne parle même plus là de ser- vice inefficace, mais d'information trompeuse !
L'alternative sans base de données
À ce jour, une seule application, Clean Beauty, a contourné ces problèmes en proposant, non pas un décryptage ciblé sur les produits, mais une lecture de n'importe quelle liste d'ingrédients, grâce à un système de reconnaissance de caractères. Plus besoin de base de données, plus de problèmes d'actualisation ni d'exhaustivité... : le système permet d'avoir une lecture réelle des ingrédients réellement dans le produit, quel qu'il soit, et quelle que soit sa marque.
Les critères d'évaluation
Une autre point à vérifier est la façon dont les ingrédients sont classés, et sur quelles bases se fondent les applications pour décider s'ils sont acceptables ou non.
Et là encore, on voit des situations bien différentes... Car si certaines appli ont pour référence la littérature scientifique et les évaluations sur la sécurité des ingrédients effectuées par des organismes reconnus pour leur sérieux, d'autres se contentent de faire des listes de substances décriées, sans expliciter leur choix.
Et si certaines prennent la peine de donner des informations supplémentaires sur les risques associés aux ingrédients mis en liste rouge, d'autres se contentent d'un algorithme mathématique pour « analyser » une liste d'ingrédients et afficher un smiley vert ou rouge sur chaque produit.
Le bon côté de la chose, c'est que ces applications sont gratuites au téléchargement. Au pire, on peut en tester plusieurs avant de trouver la bonne !
Nathalie Aupareur
DEUX APPLI INTÉRESSANTES
Clean Beauty L'application, qui émane de la marque cosmétique Officinea, fonctionne par reconnais- sance des caractères des listes d'ingrédients, et met en évidence ceux qui posent problème, sur la base d'une revue de la littérature scientifique. Un glos- saire aide à décoder environ 800 ingrédients utili- sés en cosmétique.
QuelCosmetic L'application lancée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir propose de scanner le code-barres des produits et revendique une base de données de 6000 références, que chaque consommateur est invité à compléter. Elle cible principalement la liste d'ingrédients indé- sirables élaborée par l'association et indique leur nocivité en fonction du profil des consommateurs (bébés, enfants, adultes).
page 111	Petit Journal Rebelle-Santé N° 208


































































































   15   16   17   18   19