Page 24 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 208
P. 24
LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé l’aliment du mois
L'HUILE D'OLIVE
Les 4 meilleures associations santé
On ne présente plus cette grande dame
riche en bons gras et en polyphénols. Mais comment tirer le meilleur parti de ses propriétés santé ? En la mariant avec amour et gourmandise aux meilleurs légumes,
fruits, herbes, épices pour des préparations d’excellence.
La suggestion du chef
Bocal de figues à l’huile d’olive
Découpez en morceaux des figues (très) sèches et installez-les en les tassant gentiment dans un bocal. Recouvrez d’huile d’olive jusqu’à ras bord. Fermez hermétiquement. Laissez mariner 40 jours dans un placard. Consommez 1 à 2 (max) figues à l’huile chaque jour, de pré- férence avant les repas.
Les petits secrets
Les propriétés de l’huile d’olive dépendent aussi de la variété des olives et des méthodes de production. Sans surprise, une huile de piètre qualité sera décevante sur tous les plans, y compris santé. Optez pour une huile bio, extra vierge, avec un taux d’acidité de 0,8 (si précisé) au maximum, c’est la base. Et laissez vos papilles gustatives vous guider, entre les huiles aux parfums fruités, herbeux, épicés...
SUPER ANTI- INFLAMMATOIRE : HUILE D’OLIVE + NOIX + ROQUETTE
L’huile d’olive est riche en omégas 9 et 7. La noix et la roquette, en omé- ga 3. Que des supers acides gras anti- inflammatoires, antidouleurs, pro- tecteurs cardiaques, mentaux, et anti- dépressifs puisque tous ces maux ont en commun une inflammation chro- nique.
La suggestion du chef
Ma petite salade antitout parfaite
Rincez des feuilles de roquette. Répartissez dessus des cerneaux de noix. Assaisonnez d’un mélange d’huile d’olive et d’huile de noix.
PROTECTION CARDIAQUE MAXIMALE : HUILE D’OLIVE + AIL
La soupe à l’ail traditionnelle proven- çale (aïgo boulidou) constitue à elle seule un chef d’œuvre culinaire pour protéger son cœur. Boudiou !
La suggestion du chef
Soupe à l’ail
Versez 75 cl d’eau dans une casse- role, jetez dedans 4 gousses d’ail épluchées et écrasées. Laissez fré- mir 15 mn avec 1 petite feuille de sauge, 1 autre de laurier et 5 cuil- lerées à café d’huile d’olive. Servez, salez, poivrez. Ôtez ail et sauge. Bat- tez deux jaunes d’œuf dans un bol, versez dans le bouillon et mélangez rapidement au fouet. Recouvrez de quelques tranches de pain complet.
Servez très chaud. Pourquoi pas avec une pointe de noix de mus- cade ? Selon les régions, la soupe à l’ail se complète de pommes de terre, tomates,carottesrâpées...Mettezce qui vous plaît dedans, évidemment !
Attention, jamais de figues fraîches dans ce genre de recette, l’eau n’a pas sa place ici !
SOS TROUBLES DIGESTIFS : HUILE D’OLIVE + CITRON
L’huile d’olive est le plus digeste des corps gras. Le citron, le plus antisep- tique, le plus détox, le plus alcalini- sant des fruits. Mariez-les et adieu renvois, acidités, lourdeurs diges- tives, foie fatigué, vésicule biliaire à la peine !
La suggestion du chef
Vinaigrette magique digestion royale Dans un bol, mélangez 1 cuillerée à café d’huile d’olive avec 2 cuillerées
à café de jus de citron. Sel, poivre.
Sivousaimez,ajoutezuneoudeux
Remplacez la roquette par de la mâche ou du pourpier. Fan de su- SUPER TRANSIT sible de trouver meilleur partenaire
lamelles de gingembre frais. Impos-
cré salé ? Ajoutez une c. à café de INTESTINAL : HUILE digestif !
jus d’orange ou de clémentine, et quelques quartiers de l’une ou de l’autre.
D’OLIVE + FIGUES
L’oléine de l’huile d’olive joue le rôle de lubrifiant intestinal. Les figues séchées sont imbattables pour leur apport en fibres. Résultat, ça glisse tout seul !
Anne Dufour
Petit Journal Rebelle-Santé N° 208 page 118